«Georges St-Pierre - Le sens du combat» – Bible urbaine

LittératureBiographies

«Georges St-Pierre – Le sens du combat»

«Georges St-Pierre – Le sens du combat»

Inspiration et détermination à tout casser

Publié le 9 mai 2013 par Éric Santerre

Crédit photo : Flammarion Québec

Bien que l’ouvrage de Georges St-Pierre, lancé sur les tablettes le 11 avril dernier, ressemble au premier coup d’œil à un roman autobiographique, au final il s’agit bien plus que l’histoire de l’homme qui aujourd’hui devenu l’une des plus grandes fiertés du Québec. L'athlète partage avec le lecteur le secret de sa détermination sans limite et les clés de sa réussite depuis sa tendre enfance, dans le petit village de St-Isidore, dans les Laurentides. 

Séparé en cinq livres distincts, cette publication des éditions Flammarion Québec fait intervenir, en plus de Georges St-Pierre lui-même, aidé de Justin Kingsley, cinq individus qui ont marqué le parcours de l’athlète québécois. Le livre I, appelé Mère, est entrecoupé de commentaires et d’anecdotes racontés par Paulyne, la mère de GSP, qui transporte le lecteur dans l’univers du jeune homme, à l’époque où il était victime d’intimidation. Le livre II, Mentor, qui comprend les commentaires de Kristof Midoux, un ami de Georges St-Pierre et athlète semi-retraité d’arts martiaux mixtes, est la première personne à avoir placé sa confiance en GSP. Le livre III, titré Maître à cause de John Danaher, un professeur de Jiu-Jitsu brésilien, est intéressant puisque ce dernier a perçu en Georges le potentiel d’un futur athlète. Le livre IV, intitulé Sage, donne au final la parole à Firas Zahabi, son entraîneur et ami de longue date. Bien que la grande majorité des «livres» de cet ouvrage introduisent des individus clés de l’entraînement physique de l’athlète, le livre V met en scène, quant à lui, Rodolphe Beaulieu, le gérant et responsable en grande partie de l’équilibre dans la vie mouvementée de GSP. 

Ce livre est un trésor d’informations et de détails sur la vie de Georges St-Pierre comme champion du UFC (Ultimate Fighting Championship), mais surtout comme athlète au sommet de son art, lequel a désiré toute sa jeunesse d’être un jour le meilleur. Georges St-Pierre plonge le lecteur dans son univers et dans tout ce qui a fait de lui un champion. Il démontre sa détermination à être le meilleur, son parcours qui l’a mené au sommet, et il réussit même à nous démontrer à quoi peut ressembler la vie d’un champion, tant au niveau des restrictions que des simples plaisirs de la vie. 

Bien que GSP qui, aujourd’hui, est devenu une marque à lui seul, représente une inspiration et un modèle pour bon nombre d’individus, il rappelle à ses admirateurs et à ceux qui prennent le temps de lire ce livre que, lui aussi, il doit sa passion et sa carrière à de nombreuses sources d’inspirations qui ont jalonné son parcours. Pour plusieurs, le UFC et les arts martiaux mixtes resteront un sport de combat uniquement physique, voire violent, mais avec l’aide de Georges St-Pierre, il devient possible, à travers ce livre, de comprendre toute la subtilité de ce sport et les capacités mentales et stratégiques nécessaires. 

Cet ouvrage est un incontournable tant pour les admirateurs de l’athlète que pour ceux qui désirent s’inspirer du chemin de Georges St-Pierre vers le titre de champion, et ce, peu importe le titre et le domaine auxquels vous espérez aspirer un jour.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début