Théâtre
«Un Monde qui s’achève-LOLA» à la Maison de la Culture Frontenac
Ode aux femmes autochtones
Crédit photo : Myriam Baril Tessier
Inscrite dans la tradition du théâtre mythologique d’Ondinnok, cette création plonge au cœur de la nature brutale et grandiose de la Patagonie. Le dernier lieu où l’homme européen a pris possession de la terre, des animaux et des femmes au nom de l’avancement et du progrès.
À travers le chant, la danse, et surtout, les masques Un Monde qui s’achève–LOLA rend hommage à ces survivantes et à toutes ces femmes victimes de viols, de meurtres, de disparitions, ces Lola, ces Angela, ces Anne de toutes les Amériques.
C’est onze danseurs et acteurs de partout à travers l’Amérique qui donneront vie à l’imaginaire mythologique de ces ancêtres de l’extrême Sud dans une mise en scène d’Yves Sioui Durand et une mise en mouvement de la chorégraphe mexicaine Leticia Vera.
En marge du spectacle Un Monde qui s’achève–LOLA, la Maison de la Culture Frontenac présente l’exposition Oubliées ou disparues: Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres, qui restera à l’affiche jusqu’au 6 juin 2015. Cette expo rend hommage aux femmes autochtones.
Elle porte un regard à la fois intimiste et social sur l’apport de ces femmes à l’histoire et plus spécifiquement à l’histoire de l’art.
«Un Monde qui s’achève-LOLA», à l’affiche dans le cadre du Printemps autochtone d’Art DEUX, sera présentée à la Maison de la Culture Frontenac du 30 avril au 2 mai 2015. Pour vous procurer des billets, consultez le www.admission.com/un-monde-qui-sacheve-lola-billets.
Spectatrice aguerrie
Sara Thibault est passionnée par la culture. Depuis une dizaine d'années, elle carbure aux spectacles de théâtre et de danse.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires