Théâtre
Crédit photo : Espace Libre
Longtemps intéressé par la part d’animalité chez l’être humain, Jean-Philippe Baril Guérard se penche cette fois sur le culte de l’opinion actuelle et ses effets pervers. Selon lui, l’être humain devient un prédateur ou une proie de la liberté d’expression au gré de de la violence verbale. Aidés d’un texte pour le moins décapant, les personnages hurlent une pléthore de sophismes à qui veut bien l’entendre. La démesure du jeu des quinze comédiens est caricaturale, sans être très loin de la réalité. Xénophobes, misogynes, égoïstes, les propos sont délivrés sans aucun filtre en plein visage de l’auditeur au lieu de se terrer derrière un écran.
Sur ces prémisses prometteuses, «Tranche-Cul» avait reçu un bel accueil de la critique lors d’une première présentée sous forme de laboratoire en juillet 2013 dans le cadre de Zone Homa. On a également pu voir Jean-Philippe Baril Guérard sur les planches du Théâtre la Licorne (Contes Urbains, 2009) et du Théâtre du Nouveau Monde (L’école des femmes, 2011 et Cyrano de Bergerac, 2014) précédemment, en plus des nombreuses pièces et contes à son actif. Le texte dramatique de Tranche-Cul est notamment disponible chez Dramaturges Éditeurs dès maintenant.
«Tranche-Cul» de Jean-Philippe Baril Guérard est une création du Théâtre En Petites Coupures et sera présentée à Espace Libre du 4 au 20 décembre 2014. Procurez-vous vos billets au www.espacelibre.qc.ca.