Théâtre
Crédit photo : Théâtre Denise-Pelletier
Troisième création du Laboratoire Théâtre, compagnie fondée par Eugénie Beaudry elle-même pour qu’elle puisse monter ses propres œuvres, Simone et le whole shebang nous transportent dans l’Ouest canadien, là où les champs de sables bitumineux sont aussi vastes que les possibilités de la vie; celles de Simone, une ancienne actrice qui commence à avoir de gros trous de mémoire, et de Jessy, vieux cowboy abîmé par l’alcool et par le dur labeur. Rencontrés dans le nouveau centre pour personnes «inutiles» en Alberta, où sa fille à elle, Simone-Alice, l’a déplacée, Simone et Jessy n’ont rien en commun, sauf l’attente de la mort… Mais Jessy n’a pas l’intention de se laisser surprendre, et souhaite avoir le dernier mot: il veut choisir la façon dont il mourra, ainsi que l’endroit où cela se fera.
Il entraînera donc dans sa quête de la mort Simone et sa fille, et transformera l’attente du trépas en grande célébration de la vie. Lorsque Jessy quittera ce monde, il aura laissé derrière lui une idéologie, une façon de voir la vie, et alors Simone et sa fille porteront ce whole shebang comme bagage; un bagage un peu moins lourd à porter et qui les transformera à jamais. Avec une forte critique sociale en filigrane, la pièce se veut aussi éclatée (des retours dans le temps, des chansons, de la narration par un Jessy plus jeune qui prédit l’avenir du Jessy de 70 ans), qu’authentique et centrée sur les vraies affaires et les vraies émotions.
Mettant en scène Vincent Bilodeau, Louise Bombardier, Robin-Joël Cool et Eugénie Beaudry elle-même, cette pièce citée dans les «20 pièces de théâtre québécoises à voir pour la saison 2015-2016» de Bible urbaine promet d’épater grâce à sa luminosité et ses interprètes de grande qualité.