Théâtre
«Napoléon voyage» au Théâtre du Rideau Vert du 27 octobre au 7 novembre 2015
Mémoires d'un exilé
Crédit photo : Jean-François Bérubé
Entre son travail dans un hôtel anglais, le naufrage à peine évité en Norvège et les traces de la guerre en Bosnie, Jean-Philippe a tranquillement réalisé que la vie de globe-trotteur est plus complexe qu’elle ne le paraît. Plus qu’un amalgame d’anecdotes de voyage, Napoléon Voyage se penche aussi sur la quête perpétuelle d’évasion chez la génération Y, dont son jeune auteur fait partie.
Ponctuée par la musique de son complice Bertrand Lemoyne, la narration de Lehoux déconstruit le mythe du héros voyageur dans l’autodérision. Si le ridicule ne tue pas le protagoniste, il le rend plutôt humain. En partageant son expérience, l’auteur révèle également la fragilité du monde qu’il a découvert en plus de dix ans d’exil. La pièce fera rire, mais aussi réfléchir sur l’envers du décor du tourisme de tous les genres.
À 33 ans, Jean-Philippe Lehoux n’éprouve pas de mal à élargir sa palette de talents. Interprète et auteur, il partage aussi la mise en scène avec Philippe Lambert, également adjoint à la direction artistique du Théâtre de la Manufacture. Les deux artistes se rejoignent dans leur souci de livrer des créations engagées, l’une des grandes forces de Napoléon Voyage.
Voici une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir la pièce pour ceux qui l’auraient manquée (ou adorée!) au Théâtre La Licorne en 2014. La bande-annonce de la pièce ci-bas donne un avant-goût ludique en faisant la parodie des publicités Trivago:
La pièce Napoléon Voyage est une production du Théâtre Hors Taxes présentée au Théâtre du Rideau Vert du 27 octobre au 7 novembre 2015. Pour acheter vos billets, visitez la billetterie.
Omnivore de culture
Charlotte nourrit une passion de toujours pour la littérature et les arts.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires