«Me and You» de Talisman Théâtre au MAI du 18 au 21 mai 2016 – Bible urbaine

Théâtre

«Me and You» de Talisman Théâtre au MAI du 18 au 21 mai 2016

«Me and You» de Talisman Théâtre au MAI du 18 au 21 mai 2016

Moi et l'Autre

Publié le 17 mai 2016 par Charlotte Mercille

Crédit photo : Gracieuseté Talisman Théâtre

Montréal Arts Interculturels présente en première mondiale la nouvelle création de Talisman Théâtre «Me and You». La pièce ouvre le dialogue sur l’intégration des immigrants au Québec, un enjeu qui a tendance à faire des flammèches dernièrement. Traduit du français vers l’anglais par Alison Bowie, le texte, né du tandem Talia Hallmona et Pascal Brullemans, pose une question qui brûle sur toutes les lèvres du Québec contemporain: Qu’est-ce que c’est, être québécois? Qui est québécois? Comment devient-on québécois?
  • Julie: «Être Québécois ça se passe dans le coeur…»
  • Talia: «Être Québécois, c’est chialer sur l’hiver, chialer sur le reste du Canada, chialer sur le coach du Canadien…»

À Laval, Talia, une immigrante égyptienne fréquentant le secondaire, demande à sa meilleure amie Julie Sirois comment devenir québécoise. Cette dernière jouera un rôle décisif dans l’intégration de Talia, si bien qu’elle voudra s’immiscer dans sa peau. Lorsque Julie meurt tragiquement dans un accident de voiture, Talia refuse la réalité. Elle décide de changer le cours du destin échangeant sa vie contre la sienne. Elle découvrira toutefois que partager la vie de l’autre comporte les risques de toute inversion de personnages, d’identités et de cultures.

Le récit iniatique de Me and You défie les frontières culturelles. Alors que la toile culturelle du Québec est de moins en moins homogène et de plus en plus défini par une pluralité d’identités culturelles, cette autofiction, créée par le Talisman Théâtre, traite sans détour de questions identitaires épineuses et oblige le public à se questionner sur la véritable teneur du patrimoine québécois. L’amitié entre Julie et Talia ouvre la porte vers un monde d’émotions profondes, mais aussi d’humour chatoyant.

Le prix Louise-LaHaye, qui souligne l’excellence d’un texte jeune public, a été remis à Pascal Brullemans et Talia Hallmona pour leur texte Moi et l’autre. Depuis 2006, le Talisman Théâtre s’inscrit dans l’interculturalité de Me and You en se spécialisant dans la production de pièces de théâtre québécoises contemporaines traduites pour la scène anglophone. Tenant compte des enjeux contemporains, la compagnie construit des ponts entre les deux solitudes à Montréal et tente de rendre accessible le point de vue québécois dans toute sa diversité.

Me and You est leur plus récente pièce après Province de Mathieu Gosselin, présentée au Théâtre Centaur l’année dernière.

La pièce «Me and You» est une production du Talisman Théâtre présentée au MAI (Montréal Arts Interculturels) du 18 au 21 mai 2016.

L'événement en photos

Par Gracieuseté Talisman Théâtre

  • «Me and You» de Talisman Théâtre au MAI du 18 au 21 mai 2016
  • «Me and You» de Talisman Théâtre au MAI du 18 au 21 mai 2016

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début