«Pelléas et Mélisande» de Maurice Maeterlinck revu par Christian Lapointe au TNM – Bible urbaine

Théâtre

«Pelléas et Mélisande» de Maurice Maeterlinck revu par Christian Lapointe au TNM

«Pelléas et Mélisande» de Maurice Maeterlinck revu par Christian Lapointe au TNM

Une rencontre au sommet dès le 12 janvier 2016

Publié le 5 janvier 2016 par Elise Lagacé

Crédit photo : Jean-François Gratton (Compagnie et cie)

Aux sources de Pelléas et Mélisande se trouve l’œuvre symboliste de Maurice Maeterlinck, écrite en 1892 dont les compositeurs classiques (Fauré, Schönberg, Sibelius et Debussy) se sont emparés dans les dix années suivant sa création. L’iconoclaste metteur en scène Christian Lapointe, à qui l’on doit certaines des pièces les plus marquantes des dernières années («Oxygène», «Axël», «Tout Artaud?!»), en offrira sa vision à compter du 12 janvier prochain. Cette nouvelle adaptation est le fruit d’une résidence que Lapointe s’est vue décerner en 2013 (par le biais de la première bourse Jean-Pierre Ronfard) et il s’agira du premier passage de ce créateur sur les planches du TNM.

Le récit nous entraîne dans les méandres d’un triangle amoureux où Golaud (joué par Marc Béland), ramène chez lui la mystérieuse Mélisande qu’il a secourue et dont il ne connaît que le nom. Pelléas, le frère de Golaud joué par Éric Robidoux, tombe amoureux de la jeune fille, interprétée par Sophie Desmarais. Jaloux de cet amour qui s’avère réciproque, Golaud pousse l’action vers une issue digne des tragédies moyenâgeuses.

Avec les projections qui favorisent la multiplicité des points de vue, le spectateur entre dans l’intimité de ce drame amoureux vieux comme le monde, mais réactualisé par Christian Lapointe. Voilà donc une création fort attendue qui confirme le virage plus audacieux qu’a entrepris l’illustre théâtre depuis quelques années.

La pièce «Pelléas et Mélisande» de Maurice Maeterlinck, d’après une mise en scène de Christian Lapointe, met en vedette Sylvio Arriola, Marc Béland, Lise Castonguay, Sophie Desmarais, Éric Robidoux, Paul Savoie et Gabriel Szabo, du 12 janvier au 6 février 2016.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début