ThéâtreCritiques de théâtre
Crédit photo : Caroline Laberge
Ce qui pose problème, c’est le rythme induit par un texte peu enlevant. Tout est lent. L’intrigue, quoique intéressante, finit par s’essouffler. Le mystère entourant la quête de Tom perdure tout au long de la pièce. Au moins, le personnage de Suzanne réinjecte un peu d’humour dans l’univers sombre de Tom. Mais, ce n’est pas assez. Le spectateur se lasse des répétitions: auto, chambre d’hôtel, etc. Les répliques sont banales, voire caricaturales. Il aurait été pertinent d’explorer davantage les thèmes contenus dans l’intrigue.
La musique du groupe Moriarty (jouant directement sur scène) dynamise l’action. Leur musique instrumentale est sublime, mais beaucoup trop forte! Il vaudrait mieux revoir l’amplification des voix ou des instruments.
Les interventions chantées du personnage interprété par Marie-Sophie Ferdane sont redondantes, car trop nombreuses. De plus, le texte chanté est inaudible et on comprend rarement le propos. C’est dommage.
En ce qui concerne l’interprétation, Sylvie Léonard rayonne. On s’attache à cette Suzanne W., exubérante et blessée. Pierre-Yves Cardinal, quant à lui, est moins convaincant dans ses épisodes de colère, notamment dans une scène de bagarre au début de la pièce. Toutefois, il se ravise rapidement et devient plus crédible au courant la pièce. Finalement, Marie-Sophie Ferdane est plutôt effacée durant l’heure et demie que dure la pièce. Par contre, on saisit plus clairement son talent de comédienne à la dernière scène, où elle donne la réplique à Sylvie Léonard.
Finalement, la force d’une pièce comme Les deux voyages de Suzanne W. est l’audace de la mise en scène, qui est totalement réussie. Par contre, la faiblesse se remarque au niveau de la construction du récit. Il y a un bon potentiel. Cependant, le récit manque de raffinement et de dynamisme.
La pièce peut être vue comme un long road trip. Au bout de celui-ci, on en garde toujours de bons souvenirs, mais il peut s’avérer plus long que prévu.
La pièce Les deux voyages de Suzanne W. est une création de La Boutique Obscure (France) et de ESPACE GO (Québec). Écrite, mise en scène et scénographiée par Marc Lainé elle est présentée jusqu’au 23 mai 2015.
L'avis
de la rédaction