Théâtre
Crédit photo : Théâtre du Rideau Vert
Alors que l’auteur Vahé Katcha (de son vrai nom Katchadourian) porte dans son nom et dans ses racines le génocide arménien, qu’il a bien documenté dans son roman phare Un poignard dans ce jardin (1981), il n’a pas eu de mal à imaginer aussi sa terre d’adoption sous Occupation, en pleine guerre, bien qu’il soit arrivé en France en 1945, soit après la fin de la Seconde guerre mondiale. Malgré tout, sa nouvelle Le repas des fauves, transformée en pièce, est percutante de réalité.
C’est l’instinct de survie qui est ici mis en scène, alors que sept amis réunis autour d’une même table pour fêter l’anniversaire de l’hôtesse de la soirée, se font interrompre par deux officiers de la Gestapo qui leur demandent de choisir deux convives à offrir en otage. C’est que deux soldats allemands viennent d’être abattus dans la rue devant l’appartement de Victor et Sophie, la fêtée, alors il faut bien les venger en extirpant autant de Français de leur foyer, comme une sorte de représailles.
Les camarades ont donc deux heures pour déterminer qui d’entre eux mérite davantage d’être sacrifié, et qui mérite de continuer sa vie comme si rien n’était arrivé. Les amitiés se transformeront alors rapidement, faisant tomber les masques et révélant la vraie nature de ces hommes et femmes qui, au fond, ne cherchent qu’à survivre.
Campés par Frédéric Desager (le commandant SS), Marie-Pier Labrecque (Sophie, la fêtée), Marc Béland, Jean-François Casabonne, Patrice Coquereau, François-Xavier Dufour, Sophie Faucher et Benoît McGinnis, les personnages en huit clos de Le repas des fauves sauront à la fois rendre cette intrigue tout à fait insupportable, mais aussi faire réfléchir les spectateurs sur le courage, la lâcheté, l’obéissance, la résistance… bref sur la nature humaine!
Présentée du 12 mai au 6 juin 2015 sur les planches du Théâtre du Rideau Vert, Le repas des fauves est une mise en scène de Denise Filiatrault, d’après l’œuvre de Vahé Katcha. Les billets sont en vente en ligne ici.