Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger – Bible urbaine

ThéâtreEntrevues

Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger

Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger

Jusqu’au 6 juin, goûtez à la douce magie du Théâtre Tout à Trac!

Publié le 18 mai 2021 par Éric Dumais

Crédit photo : Yves Renaud

S’il y a bien une chose que la COVID-19 n’a pas su mettre K.O., ce sont nos artistes et créateurs québécois qui, au nom des arts vivants, ont su rester forts, même si, et c’est tout à fait humain, de nombreux doutes leur ont souvent traversé l’esprit. Surtout, ils ont fait preuve d’audace, de détermination et d’une touche d’innovation, car avec l’arrêt complet de leurs activités, il fallait se faire aller le génie, comme on dit. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Hugo Bélanger, directeur artistique de la compagnie Théâtre Tout à Trac et metteur en scène du laboratoire Le rêveur dans son bain, présenté en webdiffusion par le TNM jusqu’au 6 juin, un créateur qui est allé au bout de ses ambitions. Et ça, c’est parce qu’il a su faire sienne une affirmation qu’il a mise dans la bouche de son mentor, le Baron de Münchhausen: «Je rêve donc je suis».

«Au début de la pandémie, en mars 2020, on s’est retrouvé, mes collègues et moi, dans des réunions Zoom, et bien honnêtement, ça nous a menés nulle part. Si le spectacle qu’on souhaitait préparer n’avait pas été reporté à plus tard, on aurait quand même présenté une proposition, mais plus conventionnelle, à l’opposé de ce qu’on fait chez Tout à trac finalement. En raison de la pandémie, on ne pouvait pas faire de rencontres ni d’explorations», m’a confié M. Bélanger d’entrée de jeu.

Ce qui l’a motivé à garder le cap et à ne pas baisser les bras tout au long de la pandémie, c’est bien sûr l’enthousiasme de Lorraine Pintal, directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde, et de son équipe qui, à l’unanimité, ont été enthousiasmés par l’idée qu’il avait en tête, celle de présenter une création originale qui allait être à l’image de sa compagnie. «Chez Tout à trac, on explore l’imaginaire à travers le conte. J’essaie toujours de voir comment faire surgir la magie sur scène. C’est pourquoi je me pose souvent la question: “Comment faire en sorte que mon médium soit le meilleur pour raconter l’histoire?”

Critique-labo-theatre-Le-reveur-dans-son-bain-TNM-Bible-urbaine-13

Sébastien René et Normand d’Amour dans l’univers de Georges Méliès

Un hommage aux précurseurs de la BD, du cinéma… et de la magie!

Pour faire jaillir la magie au théâtre, Hugo Bélanger, lors d’un voyage en train à destination de New York, les bras remplis d’une grosse pile de livres de Georges Méliès, Winsor McCay, Barnum and Bailey et du bédéiste Fred, s’est nourri des expériences et des univers de chacun pour aller à la recherche de l’étincelle qui allait lui donner l’inspiration pour son prochain spectacle.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un rêveur qui prétend être dans son bain depuis au moins vingt ans, un hommage aux précurseurs de la bande dessinée, du cinéma et de la magie. «J’avais un désir de parler de Méliès – ce précurseur du cinéma qui a aussi été illusionniste! – depuis un certain temps déjà. Et à force de lire, j’ai commencé à voir des similitudes entre les sujets. Des anecdotes de Fred m’ont beaucoup inspiré, entre autres lorsqu’il disait qu’il trouvait souvent l’inspiration dans son bain, et il a même avoué être resté bloqué durant à peu près vingt ou vingt-cinq ans avec sa série Philémon, entre l’avant-dernier et le dernier numéro.»

L’acteur Sébastien René dans une bande dessinée de Winsor McCay

Une distribution de choix, de précieux partenaires

C’est ainsi que le mood board du spectacle a commencé à prendre forme, et qu’Hugo Bélanger, dans son esprit, a imaginé ce personnage du rêveur, qui parlerait de création, de réalité, de vérité et de magie, bien sûr. «Dans le spectacle, le rêveur en fait, de la magie, car c’est un raconteur d’histoires qui détourne sans arrêt l’attention du spectateur». Et qui de mieux placé que l’acteur Normand d’Amour, qu’on a eu la chance de voir quelquefois sur les planches du TNM, notamment dans Hosanna (2006), Le Mariage de Figaro (2009), Le Chant de Sainte-Carmen de la Main (2013-2014) et plus récemment dans Moby Dick (2015), pour interpréter ce personnage qui, parce qu’il rêve, transforme le réel. Car comme le dit si bien le metteur en scène, «l’imaginaire est plus puissant que la réalité»!

Aux côtés de Normand D’Amour, qui interprète le protagoniste de l’histoire, on retrouve également Renaud Lacelle-Bourdon dans la peau du fils du rêveur, lequel essaie de raisonner son père, vu que sa maison est menacée d’être détruite et qu’il s’y enferme. Autour d’eux gravitent Cynthia Wu-Maheux, qui joue ici Ondine, la femme et la muse du rêveur, celle qui l’inspire. Sébastien René, cet acteur caméléon, joue ici plusieurs rôles, dont un personnage à plusieurs facettes (mais on ne vous en dit pas plus!) Puis, Éloi Cousineau, Carl Poliquin, Carl Béchard et Marie-Ève Trudel interpréteront chacun les précurseurs, ces identités fortes qui ont stimulé l’inventivité d’Hugo Bélanger lors de la création de ce spectacle.

Les acteurs en pleine action dans l’une des scènes du spectacle

Le rêveur dans son bain: du rêve à la réalité

Si, à une époque pas si lointaine, j’avais dit à Hugo Bélanger, en consultant ma boule magique, qu’en réalité son spectacle allait voir le jour seulement en mai 2023, probablement qu’il ne m’aurait jamais cru! Et c’est pourtant ce que l’équipe du TNM lui a confirmé! Mais qui aurait prédit, en même temps, qu’une pandémie nous tomberait sur la tête? Personne, bien évidemment. «Tout vient à point à qui sait attendre», comme l’a si bien dit l’écrivain et poète Clément Marot. Sauf qu’en attendant le jour J, le metteur en scène avait envie d’offrir un teaser du spectacle à venir au public: «Notre défi s’est résumé à cette question: Comment parler du spectacle sans trop en parler en même temps?»

C’est ainsi qu’Hugo et son équipe ont présenté, durant une semaine au TNM, et ce, devant un public restreint d’un maximum de 150 personnes, une version laboratoire du spectacle, où les artisans discutent ensemble autour d’échanges qu’ils ont réellement eus pour offrir une porte d’entrée à la création à un public friand d’art vivant. «C’était complet, sans être vraiment complet, en raison de la distanciation, on s’entend!, mais l’énergie des spectateurs étaient bien là. Au début, je faisais juste dire: “Bienvenue! On est tellement contents de vous accueillir en personne au TNM, enfin!”, et les gens se sont mis à applaudir», s’est-il remémoré, un sourire dans la voix.

Le metteur en scène Hugo Bélanger sur la scène du TNM, aux côtés de Sébastien René et Éloi Cousineau

À la différence du Prologue au Roman de Monsieur de Molière ou d’Abraham Lincoln va au théâtre, qui ont été pensés pour la webdiffusion, Le rêveur dans son bain, et c’est là le défi majeur qu’a dû relever Hugo Bélanger, est une captation devant public où il y a une part d’improvisation afin de surprendre les spectateurs et d’offrir une expérience riche et sincère. «C’est un plaidoyer pour l’art vivant. C’est écrit et structuré. C’est un échange entre les comédiens, entre l’équipe et moi, et on bascule par moments entre les scènes du spectacle. On montre nos recherches, notre travail, on interroge des spectateurs, des gens de l’équipe du TNM, etc. On fait même une bande dessinée en direct, un dessin animé, de la magie, une scène de cinéma muet, entre autres».

En attendant la saison 2022-2023 du TNM…

Bien que le spectacle ait été officiellement reporté à la saison 2022-2023, plus précisément au mois de mai 2023, Hugo Bélanger espère de tout cœur que sa formule actuelle en captation «[…] va donner l’envie aux spectateurs qui vont la regarder de revenir au théâtre. C’est un message d’amour au théâtre qu’on essaie de dire. C’est ça qu’on essaie de partager», a-t-il confié.

Ainsi, jusqu’au 6 juin, le Théâtre du Nouveau Monde vous invite à allumer votre écran d’ordinateur ou votre téléviseur et à vous installer bien confortablement pour profiter de l’expérience du labo-théâtre, qui vous donnera un bel avant-goût du spectacle que Théâtre Tout à Trac vous prépare. «J’espère que vous viendrez voir le spectacle dans sa forme complète lorsqu’il sera présenté en salle, car c’est là que la magie opérera… encore plus, et pour vrai!», nous promet-il.

La distribution complète du labo-théâtre «Le rêveur dans son bain»

Procurez-vous vos billets dès maintenant pour le labo-théâtre Le rêveur dans son bain, une création originale du Théâtre Tout à Trac, d’après un texte et une mise en scène d’Hugo Bélanger, en accédant au lien suivant www.tnm.qc.ca/le-reveur-dans-son-bain.

*Cet article a été produit en collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde.

Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain» en images

Par Yves Renaud

  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger
  • Le labo-théâtre «Le rêveur dans son bain», dans une mise en scène d’Hugo Bélanger

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début