Théâtre
«Le joueur» de Dostoïevski sur la scène du Théâtre Prospero dès le 26 janvier 2016
Intrigue familiale à la russe
Crédit photo : Jean-François Brière
Le Groupe de la Veillée a démontré à plusieurs reprise son intérêt pour la littérature russe, et plus précisément pour Dostoïevski. Après avoir présenté L’idiot et Crime et châtiment en 1984, et Démons en 1997, la compagnie s’attaque maintenant à Le joueur, oeuvre magistrale écrite en à peine 27 jours durant l’automne 1866.
C’est dans la ville allemande de Roulettenbourg que se déroule Le joueur, alors que le jeune Alexeï Ivanovitch est engagé auprès d’un général à la retraite et de sa famille. Là-bas, il s’éprend de Pauline Alexandrovna, qui lui conseille de jouer à la roulette pour régler ses dettes.
Ce jeu, qui constitue d’abord une preuve d’amour pour la femme aimée, devient rapidement un vice duquel Alexeï aura du mal à se déprendre.
Le Joueur sera présentée du 26 janvier au 20 février 2016 dans la salle principale du Théâtre Prospero.
Spectatrice aguerrie
Sara Thibault est passionnée par la culture. Depuis une dizaine d'années, elle carbure aux spectacles de théâtre et de danse.
Nos recommandations :
«Une heure de tranquillité» au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires