«Ils étaient quatre», co-écrite et mise en scène par Mani Soleymanlou, au Théâtre La Licorne – Bible urbaine

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«Ils étaient quatre», co-écrite et mise en scène par Mani Soleymanlou, au Théâtre La Licorne

«Ils étaient quatre», co-écrite et mise en scène par Mani Soleymanlou, au Théâtre La Licorne

La fuite des trentenaires malheureux

Publié le 11 mars 2015 par Camille Masbourian

Crédit photo : Jérémie Battaglia

Au fil des conversations, plusieurs thèmes sont abordés, notamment la vision de chacun de l’amour et de l’engagement («j’ai besoin de tendresse, de cuddle au boutte, mais d’amour… pas tellement» dira Éric, alors que Guillaume est on ne peut plus casé, que Mani veut coucher avec des filles pour coucher avec des filles et que J-Mo ne sait plus ce qu’il veut), de l’implication tant personnelle que citoyenne («quand j’aurai trouvé un parti qui représente bien mes idées, j’irai voter. Je sais que c’est con de penser de même, mais c’est pas tellement grave si je vais pas voter et que je m’intéresse pas à la politique»), du travail, de la vie en banlieue, des enfants, des partys qui ne finissent plus, etc.

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Bref, des vrais sujets de gars de trente ans qui tentent d’être heureux dans cette société où «le gars de 30 ans est douche en sacrament», préférant jouer à des jeux vidéo que d’avoir des enfants, et où le moindre compromis mettrait son bonheur et son petit confort personnel en péril. Est-ce que c’est vrai que tout le monde essaie de fuir quelque chose? Est-ce que c’est vrai que notre cynisme nous vient de nos parents? Est-ce que c’est vrai que si notre vie est difficile c’est à cause des boomers qui n’ont pensé qu’à eux?

Plusieurs thèmes intéressants sont abordés dans Ils étaient quatre, mais c’est surtout la façon dont ils ont été joués et mis en scène qui fait de cette pièce un incontournable du théâtre québécois de l’année. Mani Soleymanlou signe une mise en scène simple mais terriblement efficace, superbement appuyée par les éclairages d’Erwann Bernard, élément très important, puisqu’ils donnent le ton tout au long de la pièce, notamment lors de l’excellente scène de danse sur «Turn Down for What» de Lil Jon et DJ Snake!

Ils étaient quatre n’est que le premier volet de la Trilogie Cocktail, qui sera complétée par Cinq à Sept, la version féminine de la même soirée, ainsi que Huit, où les quatre hommes et les quatre femmes seront réunis. Espérons ne pas avoir à attendre trop longtemps!

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