Théâtre
«Guerre et paix» au Théâtre d’Aujourd’hui du 3 au 21 novembre 2015
Tous les hommes, petits et grands, sont les marionnettes de l’histoire
Crédit photo : Ulysse del Drago
Mise en scène par Antoine Laprise, cette relecture du premier roman de Tolstoï est issue de la rencontre entre Le Théâtre de Quartier et Le Théâtre du Sous-marin jaune, qui en est à sa cinquième fresque épique. Il ne s’agit pas de la première collaboration entre Laprise et Lavigne, qui se côtoient artistiquement depuis de nombreuses années, mais pour la première fois ils sont rejoints par le Loup bleu, le directeur artistique du Sous-marin jaune.
Au fil de la pièce, ce dernier et Tolstoï lui-même s’intègrent ingénieusement à la narration dans un ensemble qui promet. Le théâtre de Laprise tend vers une certaine universalité et on peut s’attendre à ce qu’une fois de plus il rejoigne tous les publics. Intemporel par ses thèmes, le classique de Tolstoï se voit ainsi réactualisé dans son discours par Lavigne et démocratisé par l’usage de ce grand art qu’est la marionnette.
Déjà présentée en 2014 au Festival mondial de Marionnettes, la pièce avait alors reçu un accueil critique très favorable qui soulignait toute la finesse, la profondeur, l’humour et surtout, la maîtrise des créateurs. On peut effectivement s’attendre à ce que la proposition de Loup bleu soit à la hauteur du monument qui l’a inspirée.
La pièce Guerre et Paix est une coproduction du Théâtre de Quartier et du Théâtre du Sous-marin jaune et sera présentée du 3 au 21 novembre 2015 au Théâtre d’Aujourd’hui.
Papesse des lettres
Dévoreuse de livres de tous les horizons et bourlingueuse littéraire.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires