Théâtre
Crédit photo : www.conservatoire.gouv.qc.ca
Née dans un camp de réfugiés et immigrée à Montréal à l’âge de cinq ans, Anna apprend de sa mère malade un héritage émotionnel et culturel vibrant d’amour. Guérillas évoque l’Holocauste à travers le lien étroit entre une fille et sa mère. Anna Fuerstenberg traite ici d’un sujet calqué sur son propre passé, où l’amour se veut triomphant de la misère de la guerre et des frontières entre les cultures. La musique yiddish sera omniprésente et au cœur de la pièce.
Dramaturge de renom, Anna Fuerstenberg est elle-même fille de réfugiés juifs ayant fui l’Allemagne nazie. Comme le protagoniste, l’auteure a dû se tailler une place dans le paysage culturel montréalais en s’appropriant une culture et une langue qui n’était pas sienne de naissance. La mise en scène risque ainsi d’être hautement personnelle et ancrée dans une histoire réellement vécue.
Si la Deuxième Guerre mondiale a fait l’objet d’innombrables créations, Fuerstenberg dépeint aussi la réalité très actuelle des enfants allophones tiraillés entre la culture de leurs parents et celle d’accueil. Sur un ton souvent teinté d’autodérision, les thématiques soulevées par l’auteur, tant dans ses mots que dans sa mise en scène, sont universelles: la discrimination, le multiculturalisme, la relation mère-fille et le sort des ainés.
La pièce Guérillas Humour et Compassion est une production de Réverbère Théâtre présentée au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire (4750, Henri-Julien) du 6 au 22 novembre 2015.