ThéâtreCritiques de théâtre
Crédit photo : Lucas Seitenfus
C’est l’idée de départ de Conférence de choses, une série de six soirées où Pierre Mifsud sert aux spectateurs un délire de bon aloi sans vraiment s’interrompre pendant cinquante-trois minutes. Un récapitulatif des six conférences était présenté dimanche dernier (le 4 juin) comme une véritable conférence, permettant aux spectateurs d’entrer et de sortir à leur gré.
Car la bonne humeur et la convivialité sont des aspects importants de l’attrait que revêt l’exercice qui peut, de prime abord, sembler un peu futile.
En effet, l’acteur et le metteur en scène traitent de plusieurs sujets qui ne semblent pas avoir de liens entre eux, avec une méthode un peu farfelue, et Mifsud se délecte sans reprendre son souffle, invitant le public à participer, et apostrophant les spectateurs indisciplinés. On ne peut pas le nier: il est plutôt drôle.
Le concept de base de cet hétéroclite agencement de sujets semble être de s’en étonner, alors quand l’acteur commence une longue et exhaustive liste de tous les loups présents dans les contes populaires, agrémentée de citations érudites, on tombe un peu dans le panneau, ce qui nous ramène à un mécanisme primaire de la vie en société: la sens critique qui s’évapore un peu lorsque nous nous retrouvons au sein d’un groupe qui donne massivement raison à un interlocuteur.
C’est donc un tour de magie plutôt réussi, mais qui ne constitue pas une base assez solide pour y faire reposer les six heures qu’est censé durer ce projet. Nous avons vu seulement la première heure, le premier soir, et nous en avons tout de même tiré un peu de joie, et assez d’étonnement, mais il y aurait indubitablement eu une petite intervention toute douce de Morphée si on avait eu à se taper l’intégrale de six heures.
L'événement en photos
Par Lucas Seitenfus
L'avis
de la rédaction