«2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants! – Bible urbaine

ThéâtreCritiques de théâtre

«2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!

«2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!

Un succès renouvelé année après année

Publié le 1 décembre 2022 par Edith Malo

Crédit photo : David Ospina

De retour pour une 17e édition, le spectacle «2022 revue et corrigée» est ce moment de l'année où vous pouvez rire en toute impunité de vos artistes préféré·e·s dans un feu roulant de sketches signés par une brigade d'auteur·trice·s inspiré·e·s et une metteuse en scène survoltée. Parce que, oui, Natalie Lecompte reprend les rênes de ce show à grand déploiement en compagnie des vétérans Benoit Paquette et Marc St-Martin ainsi que trois recrues aux registres variés: Pierre Brassard, Monika Pilon et Marie-Ève Sansfaçon. Présentée au Théâtre du Rideau Vert jusqu'au 7 janvier 2023, cette revue de l'année bénéficie d'un succès renouvelé chaque année, et cette nouvelle édition ne fait pas exception!

Sur l’air enlevant de la pièce «About Damn Time» de Lizzo, les acteur·trice·s donnent le ton à une soirée prometteuse en termes de prestations énergisantes.
 

Leurs costumes scintillants et satinés, dignes de l’époque disco, nous éblouissent tout autant que leur chorégraphie rythmée. Les applaudissements, les premiers d’une série à venir, retentissent dès le numéro d’ouverture. La table est mise, the show must go on, comme chanterait Céline Dion.

D’ailleurs, la chanteuse de renommée internationale ne brille pas de mille feux à travers cette édition 2022. En même temps, ça doit forcément coïncider avec sa série de spectacles qui ont été annulés et son état de santé. À l’exception d’une brève imitation de Monika Pilon, qui multiplie les trémolos iconiques de la star, on est loin du numéro spectaculaire de l’année dernière!
 
On se rappellera que Véronique Claveau et Joëlle Lanctôt se relançaient la mélodie, toutes deux costumées en Céline, la «vraie» versus la «Aline» de Valérie Lemercier. Toutefois, cette année, c’est Marie-Ève Sansfaçon qui prend le relais des prestations musicales de haut calibre. Fière d’un parcours en théâtre musical, elle n’a rien à envier à ses consœurs! Ses interprétations de Lara Fabian et de Ginette Reno sont à couper le souffle. Elle est capable de pousser la note à vous en décrocher la mâchoire de stupéfaction, et je n’exagère même pas!
 

Et les autres recrues?

En effet, que dire de ses nouveaux acolytes? Monika Pilon, si vous ne la connaissez pas encore, est à mourir de rire dans les numéros de Lip sync qu’elle met en scène sur son compte Instagram. Sa binette se modèle sur mille et une grimaces désopilantes! D’ailleurs, son imitation d’Élyse Marquis à la barre de l’émission Les chefs! était l’une des meilleures. Elle se liquéfie carrément sur son siège, tant le stress est insoutenable devant la compétition culinaire. Le plus drôle, c’est qu’Élyse Marquis, la vraie, était assise dans la première rangée pour admirer sa propre caricature!
 
trv-2022-revue-et-corrigee_credit_david-ospina-26_52519817968_o

Élyse Marquis, interprétée de manière très réussie par Monika Pilon. Photo: David Ospina

Et Pierre Brassard, lui?

C’est la tête d’affiche de cette édition. Fidèle à lui-même, avec ses mimiques, on l’aime, peu importe le personnage qu’il imite: de son caméo du repentant pape Jean-Paul II au complotiste niais du «Convoi pour la liberté», en passant par le candide Gilles Vigneault et un Paul Arcand à boutte!

Son imitation de l’animateur à la barre de l’émission de radio matinale Puisqu’il faut se lever est sans contredit l’un des moments les plus drôles du spectacle.

«9 h 12 minutes, je suis déjà à boutte. Pour terminer l’émission sur un sujet léger: la guerre nucléaire». 

Ainsi, une ligne ouverte laisse place à une série d’imitations relevées haut la main par les vétérans Benoit Paquette et Marc St-Martin. Chapeau au premier, d’ailleurs, pour son imitation parfaite de Christian Bégin, et au second, pour celle de Marc Messier!
 
Il n’y avait pas d’illusions; c’était des copies conformes. On peut dire que ces deux-là tiennent le phare avec aplomb, et leur participation année après année est un gage de succès pour Revue et corrigée.
 
trv-2022-revue-et-corrigee_credit_david-ospina-5

L’inimitable Pierre Brassard, interprétant un membre du Convoi pour la liberté. Photo: David Ospina

De bons flashs!

Cette édition 2022 offre un spectre assez large de l’actualité: la guerre en Ukraine, l’accession de Charles III au trône, la visite du pape Jean-Paul II au Québec… Bref, le public a droit à un tour d’horizon des manchettes internationales et de notre star-système québécois; tout y passe. Même la saga de l’intimidation à OD, de même que l’épopée du feuilleton STAT, avec ses invraisemblances reprochées au sujet du milieu hospitalier.

Seul bémol, on a l’impression de revoir sans cesse les mêmes personnalités: Julie Snyder, ou la clique de TVA: Denis Lévesque, Pierre Bruneau et Guillaume Lemay-Thivierge. La revue gagnerait à s’élever un peu plus et à sortir des «sempiternelles coqueluches».

Bien sûr, un hommage a également été rendu à la légende Guy Lafleur, qui a rendu l’âme plus tôt cette année. Dans un slam assez simpliste mais touchant de Marc St-Martin, le temps se suspend.

Bien que la caricature soit une arme de risée massive, la cohorte d’auteur·trice·s nous réserve certains numéros bien pensés desquels découle une réflexion sous-jacente. C’est le cas notamment du scandale chez Hockey Canada, où chaque fois que le porte-parole de l’organisation (Pierre Brassard joue la carte de l’incrédulité) se met les pieds dans les plats, le logo d’un commanditaire disparait de l’écran pour illustrer le désistement des compagnies.

Ce numéro sous-entend l’empathie à l’égard des victimes et met en lumière la conscientisation collective à l’égard des mouvements de dénonciation. Le concept est fort ingénieux, bien ficelé et résume en quelques minutes toute l’absurdité aberrante de ce scandale.

Aussi, l’intervention de Jean-Marc Généreux de l’émission Révolution (campé par un Marc St-Martin exubérant. Oh lala CHIHUAHUA!) est une idée ingénieuse. À titre de juge, il critique les prestations de nos politicien·ne·s. sur TikTok.  On revoit donc la danse de la victoire de Dominique Anglade et sa révolution à 14% (nombre de votes obtenus par son parti). On commente de nouveau le feu de paille de Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, qui dansent sur une chanson sexiste.

De plus, le comédien ne manque pas de ridiculiser la controverse autour de Sanna Marin, la première ministre finlandaise à qui l’on reproche d’avoir eu beaucoup trop de plaisir lors d’une fête.

Bref, ce sont de beaux clins d’œil face au vide abyssal des réseaux sociaux, réalité avec laquelle même les personnalités publiques doivent composer.

trv-2022-revue-et-corrigee_credit_david-ospina-3

Clin d’œil à la comédie musicale «Annie». Photo: David Ospina

Votre cadeau de l’avent

Revue et corrigée, c’est l’événement de l’année, la primeur avant le Bye Bye du 31 décembre au petit écran. En fait, c’est la tradition qui succède celle des Bye Bye de l’époque avec Dodo, Patrice L’Écuyer, Yves Jacques et René Simard.
 
Un événement live à grand déploiement, sans temps morts et assurément fou et désopilant.
 
C’est définitivement le moment parfait pour se rassembler et pour dédramatiser de la morosité et du scepticisme qui nous entourent à l’année.
 
Comme on dit: il vaut mieux en rire qu’en pleurer!

L'événement «2022 revue et corrigée» en images

Par David Ospina

  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!
  • «2022 revue et corrigée» au Théâtre du Rideau Vert: un feu roulant de sketches désopilants!

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début