Théâtre
Crédit photo : Tous droits réservés (montage: Marc-André Mongrain)
Choix no1: «La détresse et l’enchantement» au Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Gabrielle Roy est sans conteste l’une des écrivaines francophones les plus connues du Canada, son œuvre ayant été marquée, entre autres, par son roman à succès Bonheur d’occasion. Saviez-vous, d’ailleurs, qu’en 1984, l’année suivant son décès, une autobiographie est parue afin de rappeler aux mémoires cette destinée oscillant entre éblouissements et noirceur, plénitude des joies et angoisse du vide, incertitudes et révélations modifiant le parcours d’une vie?
Avec La détresse et l’enchantement, le metteur en scène Olivier Kemeid laisse à Marie-Thérèse Fortin toute la place dont elle aura besoin pour se glisser, avec force souvenirs, dans la peau de Gabrielle Roy, afin de nous raconter la naissance d’une romancière. De la période de son enfance au Manitoba au cœur de la communauté canadienne-française de Saint-Boniface, son travail d’enseignante, sa passion pour le théâtre, qui lui fera découvrir l’Europe, mais aussi la face cachée de ses ambitions, et sa vie montréalaise, alors que la guerre éclate et qu’elle, elle s’apprête à écrire… sa vocation.
Venez assister à un vibrant montage théâtre composé des mémoires de l’écrivaine, du 27 février au 10 mars 2018, au Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Pour plus d’information ou pour acheter vos billets, consultez le www.tnm.qc.ca/la-detresse-lenchantement.
Choix no2: «La nuit // La vigie» à la Maison Théâtre (pour les 14 à 17 ans)
Dans une langue imagée et rugueuse, rythmée comme un slam et amplifiée par un chœur, le spectacle La nuit // La vigie nous fait voir et comprendre un milieu difficile, ainsi que des ados souvent laissés à eux-mêmes.
La compagnie Samsara Théâtre est allée à la rencontre de jeunes issus de milieux difficiles, et les questionnements qui en ont surgi sont à l’origine de cette création. Elle a été nourrie par des réflexions sur ce qu’on propose aux jeunes comme modèles masculins et féminins.
Le spectacle «La nuit // La vigie» est présenté à la Maison Théâtre (245, rue Ontario) du 17 au 21 janvier 2018. Procurez-vous vos billets au www.billets.maisontheatre.com/NUISaison+2017-2018.
Choix no3: «Temporel» à la Cinquième Salle de la Place des Arts
En collaboration avec la compagnie Les 7 doigts, Temporel prend d’emblée le spectateur par surprise, puisque cette histoire est racontée dans le désordre, comme dans l’excellent film Memento.
Ainsi, l’homme nous apparaît d’abord âgé, seul au centre d’une pile de livres, la «forêt» de sa mémoire. Toute son existence se mélange, de sa vie adulte à son statut de nourrisson, de sa vie de vieillard à son statut d’enfant. À travers les époques de sa vie, l’homme revoit en mémoire des personnages réels et fictifs, et cherche sa place dans le monde, comme le contact des autres, l’amour, le vrai, le bonheur…
Découvrez la création du tandem Michel Lemieux-Victor Pilon et Shana Caroll, avec Patrick Léonard des 7 doigts, présentée du 10 au 27 janvier 2018. Pour plus d’information ou pour acheter vos billets, visitez le www.placedesarts.com/temporel.
Tournez la page pour découvrir 9 autres suggestions de cadeaux de Noël!