SortiesFestivals
Crédit photo : Mathieu Pothier
C’est avec la pièce «Oscilla», laquelle marque l’ouverture du EP Alta Falls, que Brad Barr, Andrew Barr, Sarah Pagé, l’ex-Barr Brothers Andrés Vial, leurs musiciens additionnels et une chorale d’une dizaine de chanteurs ont marqué le coup d’envoi du spectacle, sur une note planante qui s’apparentait, par moments, au rock progressif et onirique de Sigur Rós. Le moment, tout en finesse, aurait pu être grandiose, mais il fut dilué à coups d’accords redondants qui n’en finissaient plus de finir.
«Even the Darkness Has Arms» nous a permis de renouer d’amitié avec Brad Barr, lui qui sait comment transmettre ses émotions par le chant, malgré sa réserve naturelle et son manque d’interaction avec la foule. Et hier, il n’a pas fait exception à sa nature propre; il est demeuré l’être réservé qu’il semble être dans la vie de tous les jours. Néanmoins, équipé de sa guitare, qu’il manie d’ailleurs mieux qu’un micro, il a réussi à nous entraîner assez facilement, de «Wolves» à «Deacon’s Son» (et ses envolées freestyle!), de «Come in the Water» jusqu’à «Garden».
Et il ne fallait pas s’attendre à un véritable défilé d’invités, tel qu’on nous l’avait laissé entendre, puisque Mamadou Kouyate et Patrick Watson étaient les seules réelles «surprises» de la soirée. Mais il faut souligner le dépaysement aux sonorités orientales offert durant «Half Crazy», avec le souriant Kouyate derrière son balafon, et la reprise de «Shine On You Crazy» de Pink Floyd, offerte à la toute fin, avec le tandem Barr-Watson au micro.
Parmi les moments forts du spectacle, qui oscillait entre ballades diluées et pièces rock fortes mais allongées, on retient l’exquise «Beggar in the Morning» et la bluesy «Lord, I Just Can’t Keep From Crying», deux pièces de leur album homonyme qui déménagent un peu plus. Autrement, il fallait avoir un accès direct à la bulle des Barr Brothers pour être en extase jusqu’à la fin, car la scénographie n’offrait rien de tape-à-l’œil à ce niveau-là, hélas!
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Oscilla
2. Even the Darkness Has Arms
3. Wolves
4. Deacon's Son
5. Come in the Water
6. Garden
7. Half Crazy
8. How the Heroine Dies
9. Already Changed
10. Little Lover
11. Beggar in the Morning
12. Static Orphans / Love Ain't Enough
13. Never Been a Captain
14. Lord, I Just Can't Keep From Crying
Rappel
15. Please Let Me Let It Go
16. Shine On You Crazy (reprise de Pink Floyd avec Patrick Watson)