Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal

Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal

Un retour triomphal pour le roi Ponpon

Publié le 23 octobre 2015 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Mathieu Pothier

Les arrangements des chansons jouées, hier soir, étaient très réussis, un peu comme si les pièces avaient été réinventées pour l’occasion. Ce fut le cas pour «Le dôme» et «Edgar», qui étaient complètement revampés; ces titres ont définitivement comblé l’auditoire. Cependant, l’accueil réservé aux nouvelles chansons était des plus chaleureux, la foule avait visiblement très hâte de les entendre sur scène. La pièce «Petit papillon», avec la section des cordes, était tout simplement exquise, et «Willie» était groovy, ce qui a fait effet sur le parterre.

Que dire de «Fashion Victim», où les violons ont accentué à la perfection le caractère mélancolique de la chanson, qui fut interprétée avec intensité par le chanteur à l’âme voyageuse. Jean Leloup a conclu la première partie avec le titre «Faire des enfants», toujours avec beaucoup d’intensité. Il a ensuite quitté la scène sans dire un seul mot.

Les arrangements étaient beaucoup plus prononcés pendant le premier segment du concert (il y a eu un entracte après onze titres), l’apport de la section des cordes n’était pas aussi marqué lors de la deuxième partie. Nous avions l’impression que les extraits joués étaient un peu plus traditionnels, comparativement à ceux interprétés lors de la première moitié.

Aussi, lors de la deuxième partie, la voix de Jean Leloup a laissé transparaître quelques signes de fatigue, bien que cela n’ait pas affecté l’appréciation globale du concert par les spectateurs. Encore une fois, le mélange entre les anciennes chansons et les nouvelles a été exécuté avec une très grande fluidité, il est difficile d’établir quel fut le moment préféré des gens réunis au Métropolis.

Sans contredit, les «Fourmis», «Voyager» et «Le roi se meurt» ont permis à la foule et aux musiciens de connecter sur le plan émotionnel; ce fut un moment d’une très grande beauté. Jean Leloup a tenté de conclure la soirée avec la chanson-titre de son plus récent album, mais un public emballé et insistant a eu raison du roi Ponpon! Ce rappel s’est fait du haut de l’escalier, qui a effectué une rotation de 180 degrés, ce qui a permis au chanteur d’être suspendu au-dessus du parterre!

Particulièrement généreux, il a offert trois rappels, dont la merveilleuse «Sang d’encre», la superbe «La chambre» et la classique «Je joue de la guitare».

Ce fut un excellent concert, à voir absolument.

Les spectacles affichent presque tous complet, mais sachez que deux nouvelles supplémentaires (5 et 6 février 2016) ont été annoncées au Métropolis.

L'événement en photos

  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal
  • Splendeur et chute de Paradis City orchestrées par Jean Leloup au Métropolis de Montréal

Par Mathieu Pothier

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Introduction avec Le roi se meurt

2. Barcelone

3. Isabelle

4. Le dôme

5. Edgar

6. Petit Papillon

7. Paradis perdu

8. Fashion Victim

9. Wille

10. Le monde est à pleurer

11. Faire des enfants

12. L'innocence de l'âme

13. Voyageur

14. Vieille France

15. Fourmis

16. L'amour est sans pitié

17. Retour à la maison

18. Flamants roses

19. Le roi se meurt

20. Voyager

21. Je suis parti

22. Paradis City

Rappel

23. Pigeon

24. La chambre

25. La vie est laide

26. Sang d'encre

27. Personne II

28. Feuille au vent

29. Les bateaux

30. Je joue de la guitare

Nos recommandations :

Critiques d'albums Critique-Dodge-And-Burn-review-CD-The-Dead-Weather-Third-Man-Bible-urbaine

«Dodge And Burn» de The Dead Weather

Vos commentaires

Revenir au début