SortiesExpositions
Crédit photo : Tous droits réservés
Préparatifs au décollage: 3, 2, 1…
Space Explorers: L’INFINI a été imaginée par les équipes créatives de Felix & Paul Studios et de Studio PHI afin de présenter le contenu capté par les caméras placées à l’intérieur et autour de la Station spatiale internationale.
«Depuis 2018, des caméras captent le quotidien des astronautes à bord de la Station. C’est en 2021 qu’une caméra conçue spécialement pour filmer à l’extérieur de la Station a pu filmer une sortie extravéhiculaire de deux astronautes, en plus de capter en réalité virtuelle des images époustouflantes de la Terre, vue de l’espace. L’INFINI permet aux visiteurs de déambuler librement afin d’explorer l’intérieur et l’extérieur de la Station spatiale internationale, tout en découvrant le côté humain de l’exploration spatiale», explique Éric Albert.
«Les équipes de Studio PHI et de Felix & Paul Studios ont développé les technologies qui permettent aux visiteurs de déambuler librement dans un espace où la station spatiale est reproduite à sa grandeur réelle. Et la technologie VR 360 permet de transporter les gens comme s’ils étaient physiquement dans la station.» – Éric Albert
Partager un repas en compagnie d’astronautes
Space Explorers: L’INFINI a été conçue de sorte qu’aucun visiteur ne fasse le même voyage: l’expérience est personnalisable au moyen de bulles se présentant aux spectateurs une fois le casque posé sur leurs têtes. Selon les bulles choisies, il est possible de contempler la Terre sous ses pieds et même le lever de Terre, ou de visiter différents instants du quotidien des astronautes au sein de la Station spatiale internationale.
D’ailleurs, Éric Albert ne se trompe pas lorsqu’il affirme que le tout est reproduit au format grandeur nature: il y a en effet quelque chose de très émouvant au fait de prendre part au repas des astronautes, d’écouter leurs confidences personnelles ainsi que leurs réflexions édifiantes sur l’avenir de la planète, ou encore de sursauter en croisant leur chemin, tandis qu’ils flottent vers leurs tâches quotidiennes.
Relever la tête afin d’observer la Terre dans toute sa splendeur
Pour arriver à un résultat si bouleversant de précision, les équipes de Felix & Paul Studios ont travaillé pendant des années avec les différentes agences spatiales internationales telles que la NASA et L’Agence spatiale canadienne, afin de développer la technologie nécessaire, ainsi que les méthodes de travail, pour diriger la captation des images à partir de la Terre.
«Une fois les images captées, nous avons réuni des artistes, artisans et technologistes des domaines du théâtre, des jeux vidéo et d’autres secteurs afin d’imaginer et de développer un parcours visiteur inédit. Nous avons également dû mettre sur pied un nouveau modèle d’affaires et de nouvelles façons de faire pour permettre à plus de 300 000 visiteurs, parmi lesquels 70% ont vécu leur toute première expérience en réalité virtuelle depuis le lancement à Montréal en 2021, de vivre Space Explorers: L’INFINI.
L’exposition offre ainsi la chance au public de contempler des images auxquelles seul un infime pourcentage de la population a eu accès jusqu’ici, soient les astronautes eux-mêmes. Il y a donc un élément important de découverte technologique», complète Éric Albert.
«L’aspect le plus gratifiant est de voir des gens qui vivent l’expérience et qui en ressortent émus, et même en pleurs, après avoir vécu ce que les astronautes décrivent comme l’effet du surplomb (ou overview effect), ce sentiment qu’ont les privilégiés qui peuvent voir la planète Terre à partir de l’espace.» – Éric Albert
La partie immersive de l’exposition se conclut par ce qui est certainement la plus émouvante et impressionnante de toutes les scènes: une toute première sortie extravéhiculaire dans l’espace à avoir été captée en réalité virtuelle. Assis confortablement dans un siège pour reprendre le sens de la gravité, les spectateurs peuvent ainsi lever la tête et contempler la Terre, un point de vue qui permet de prendre conscience de la fragilité de notre planète dans l’espace, si vaste en comparaison.
Prélude à l’exploration de l’espace
Felix & Paul Studios ne comptent pas en rester là. L’exposition prend fin dans une pièce où six écrans géants transmettent les images du décollage d’Artemis 1: cela illustre leur intention de continuer d’accompagner le programme de l’exploration humaine de l’espace dans les prochaines années.
«Les équipes de Felix & Paul Studios continuent leur collaboration avec la NASA et ont déjà capté des images du lancement d’Artemis 1, dont certaines images sont présentées à la sortie de L’INFINI. En plus de continuer de bonifier l’expérience Space Explorers: L’INFINI, d’autres projets sont également en développement, tant du côté de Studio PHI que de celui de Felix & Paul Studios, afin d’offrir une suite aux visiteurs qui ont aimé vivre l’expérience», conclut Éric Albert.
Alors, avez-vous envie d’aller faire un tour dans l’espace dans le confort de la réalité virtuelle 360? C’est un rendez-vous dans le Vieux-Port de Montréal! Visitez le www.theinfiniteexperience.world/montreal pour vivre une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie!
*Cet article a été produit en collaboration avec Dialekta.
L'exposition «Space Explorers: L’INFINI» en images
Par Tous droits réservés