Sorties
Crédit photo : Gracieuseté OSM et Fany Ducharme (photo de la Maison symphonique)
Voilà le précieux conseil que nous donnait Marianne Perron, directrice de la programmation à l’Orchestre symphonique de Montréal, que nous avons rejointe au téléphone pour en savoir davantage sur la programmation éclectique et de qualité offerte lors de la Virée classique OSM Couche-Tard. «On a réfléchi à une programmation estivale visant à présenter la musique en formule piano solo ou symphonique, quintette ou musique de chambre, comme une célébration, voire une fête de la musique qui permettrait aux mélomanes d’apprécier et de découvrir le répertoire classique.»
Et parce que nous sommes curieux et surtout friands de découvertes tout autant que vous, nous sommes allés à la pêche aux idées grâce à ses recommandations pour vous permettre de bénéficier de cette expérience enrichissante!
Des activités gratuites et variées à l’extérieur
Qui dit Virée classique OSM Couche-Tard dit concerts à bas prix et de courte durée, en plus d’un lot d’activités extérieures gratuites qui apportent des couleurs particulières à l’évènement encore cette année. Mme Perron vous suggère d’ailleurs de réserver votre soirée du jeudi 11 août, car dès 18h30, l’OSM soulignera le 50e anniversaire de la STM avec L’orgue fait son cinéma… sous les étoiles et la création de l’œuvre électroacoustique de Robert Normandeau en présence de l’animatrice France Beaudoin. «L’artiste a enregistré des sons dans le métro dans le but de créer une œuvre sonore de 10 minutes. La STM a aussi commandé une vidéo d’art qui sera projetée en même temps que la pièce.»
Les mélomanes seront heureux d’apprendre que les films Music Land de Walt Disney (9 minutes) et le classique du cinéma muet Pour l’amour du ciel avec Harold Lloyd seront projetés en plein air dès 19h. Voilà une belle façon de renouer avec ses premières amours du septième art!
Le vendredi 12 août, à 19h, l’Orchestre symphonique de Montréal présente à la belle étoile et avec l’autorisation du Metropolitain Opera de New York le grand opéra La flûte enchantée de Mozart en version anglaise avec surtitres en français. Le lendemain, le samedi 13 août, la jeunesse sera à l’honneur, dès 10h30, avec quatre ensembles classiques qui interpréteront, à tour de rôle, les répertoires de Bach, Chostakovitch, Sparke, Strauss, Rossini et bien plus.
Avec cette mission propre à l’évènement qui est celle de «rendre la musique classique accessible», la Virée classique offre également une gamme de concerts en salles dans une formule concise de 45 minutes qui vous permettra de préparer un petit parcours pour vous occuper quelques heures.
Un éventail de concerts en salles pour une dose d’intimité
«Cette année, nous souhaitions inviter les maîtres d’une génération à l’autre, et donc avoir des invités de grandes réputations avec nous à Montréal. Nous voulons aussi faire connaître des artistes d’une autre génération à un autre public et développer la relation avec des gens de différentes générations sur scène», nous confie Marianne Perron. Ainsi, l’OSM a lancé l’invitation à la violoniste Arabella Steinbacher (qui revient dans la métropole pour la deuxième fois) et au pianiste Gilles Vonsattel qui joueront, le 13 août de 12h30 à 13h15, deux sonates choisies de Mozart et Prokofiev.
Autres suggestions qui pourraient certainement vous intéresser le même soir à compter de 19h45: Un voyage avec Ravel, programme musical qui comprend les interprétations de «Shéhérazade», «Tzigane» et du célèbre «Boléro». Ce spectacle met à l’honneur à nouveau Arabella Steinbacher, mais aussi le chef Kent Nagano et la soprano Marianne Fiset. Pourquoi pas un programme double ce soir-là? L’OSM présente, dès 21h30, la «puissance de l’orgue» au cœur du programme La symphonie avec orgue de Saint-Saëns, qui met en vedette l’organiste en résidence Jean-Willy Kunz.
Tant de choix… et comment s’y retrouver?
«Plonger au cœur de la Virée classique OSM Couche-Tard pour une première fois, ça peut être très chouette! N’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de l’OSM, qui se fera un plaisir de vous guider selon votre budget, vos goûts personnels ou vos préférences de salles», propose Mme Perron, qui nous a déjà convaincus du pouvoir d’attraction de cet évènement duquel vous tomberez assurément amoureux.
«L’esprit de la Virée classique OSM Couche-Tard, c’est vraiment agréable, c’est très cool. Je fais confiance aux jeunes, car ils aiment la qualité. Le festival leur permettra, seul ou entre amis, de vivre une expérience sur mesure et une immersion complète dans l’univers de la musique classique». Vous êtes convaincus? Et c’est parti!
La «Virée classique OSM Couche-Tard» se tiendra du 10 au 13 août en salle (Maison symphonique, Cinquième Salle, Salle Claude-Léveillée, Piano Nobile) et à l’extérieur (parterre du Quartier des spectacles et Esplanade Financière Sun Life sur Parc olympique). Pour plus d’information ou pour acheter vos billets, visitez le www.vireeclassique.osm.ca.
L'événement en photos
Par Gracieuseté OSM et Fany Ducharme (photo de la Maison symphonique)