SortiesFestivals
Crédit photo : Mathieu Pothier
Le groupe suédois Peter Bjorn and John est formé de Peter à la voix et à la guitare, Bjorn à la basse et parfois au chant et, bien évidemment de John à la batterie. Les trois musiciens nous l’ont bien expliqué, hier, entre deux chansons, et avaient même pris la peine de porter des chemises bleu marine de style scout où était cousu un écusson avec leur nom respectif.
Aucune possibilité d’erreur sur la personne. Pour ce spectacle, ils se sont adjoint les services de deux autres musiciens, un gars au synthétiseur et ordinateurs, puis une fille tantôt aux percussions, tantôt à la guitare acoustique.
Ils ont entamé le concert avec une chanson de leur avant-dernier album, Gimme Some, devant un public qui semblait en majorité être là pour découvrir le groupe plutôt que d’être des fans. Peter Bjorn and John joue beaucoup à la radio en Europe, mais ce n’est pas vraiment le cas ici, et ça paraissait. Le dernier album du groupe est plus pop que rock, voire dansant avec pas mal de synthés. Ils ont donc continué le spectacle avec les deux premiers extraits du récent opus, la chanson homonyme «Breaking Point», et le premier extrait sorti plus tôt cette année, «What You Talking About?»
Malgré les mélodies et beats entraînants et la projection lumineuse dansante à l’arrière-plan de la scène, le public était assez statique. Il a commencé à se réveiller par la suite, lors des chansons plus rock du groupe. La prestation du trio devenu quintette pour l’occasion était pourtant dynamique, le chanteur se permettant même de plonger dans la foule à quelques reprises pour aller y chanter.
Pour les chansons «Eyes» et «Dig A Little Deeper», on a retrouvé la formation d’origine, avec seulement Peter, Bjorn et John sur la scène, pour des versions plus crues et plus rock de leur répertoire. L’énergie de groupe est restée élevée jusqu’au rappel, ou on a senti une petite baisse, même lors de l’interprétation de leur grand succès «Young Folks» pour lequel la percussionniste est venue prêter sa jolie voix. Les musiciens ont ensuite regagné leur momentum pour une finale bien sentie.
Espérons que le groupe reviendra bientôt avec une autre solide performance, peut-être dans un cadre différent et avec cette fois-ci un public qui le mérite plus.
L'avis
de la rédaction