SortiesHumour
Crédit photo : Mathieu Pothier
Presque inconnu ici, le nom de Baptiste Lecaplain n’est plus à faire dans le milieu de l’humour en France. Humoriste depuis une dizaine d’années, il en est à son deuxième one man show, ainsi qu’à quelques rôles au cinéma et dans des séries télé, dont l’ultrapopulaire Bref., qui a été un succès autant ici qu’en France. D’ailleurs, il faisait partie du gala Bref, présenté à l’occasion de Zoofest, aux côtés de son bon ami Kyan Khojandi.
C’est dans un style très théâtral que Baptiste Lecaplain nous raconte ses origines. Très expressif, hyperactif, il interprète tous les personnages dans toutes les histoires qu’il nous raconte, que ce soit ses parents, sa psychologue, la boulangère, la première fille dont il est tombé amoureux, un chat ou un cobra à l’accent marseillais!
Il est difficile de donner des exemples plus concrets de ce dont il est question dans le spectacle, parce que Lecaplain a une façon bien à lui de raconter les choses. D’ailleurs, il est plutôt loin de la formule «une ligne un punch», donc on ne rit pas à tous les coups, mais c’est justement sa façon de raconter les choses qui le rend unique, et il ne s’embarrasse certainement pas de ce qui fonctionne moins bien. Il s’en moque, et continue. Ce n’est certainement pas pour rien que Gad Elmaleh le considère comme «le meilleur de sa génération»!
Bref, tout cela l’entraîne à quelques reprises dans un délire plus ou moins contrôlé ainsi que dans quelques improvisations. En fait, on ne sait plus ce qui est écrit ou pas, mais on le suit volontiers dans sa folie. Il faut dire qu’il a du charisme Baptiste Lecaplain, et le sourire charmant et les yeux rieurs d’un enfant qui nous raconte une histoire abracadabrante!
Donc malgré les quelques accrochages et les dérapages, c’est pour l’homme que nous avons un coup de cœur, encore plus que pour le spectacle. Impossible de ne pas être charmé!
L'avis
de la rédaction