SortiesMode et beauté
Crédit photo : Tous droits réservés @ www.fbcoverlover.com
Le retour en force du rétro gaming
Aujourd’hui, les anciens jeux vidéo ont toujours des adeptes. Cela se reflète dans l’augmentation des ventes au cours de ces dernières années. Selon le bilan 2020 du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, le rétro gaming représente 8% des ventes de consoles, ce qui équivaut à 173 578 modèles vendus en 2019.
Le rétro gaming correspond aux jeux et aux consoles des années 80, 90 et 2000. Ils reviennent au goût du jour pour plusieurs motifs, notamment la nostalgie, la simplicité des jeux rétro par rapport aux jeux modernes, ou le charme visuel.
Les adeptes de cette tendance sont de tous âges, mais la majorité a grandi dans les années 80 et 90, ce qui en fait des adultes à partir de la trentaine. Cela coïncide justement avec la tranche d’âge qui consacre le plus de temps aux jeux vidéo.
En effet, selon une enquête sur le gaming, les millénariaux considèrent le jeu vidéo comme un moyen de détente et de socialisation. Ils ont également plus de moyens financiers à y consacrer: plus de 30% des interrogés dépensent entre 50 $ et 100 $, tandis que 20% sont prêts à débourser plus de 100 $ pour un jeu solo.
Parmi les jeux rétro, voici les plus populaires:
- Super Mario Bros. et The Legend of Zelda sur Nintendo Entertainment System;
- Donkey Kong, Pac-Man ou Space Invaders sur les arcades;
- Tetris sur Game Boy;
- Sonic the Hedgehog sur Sega Genesis.
Le grand succès du vinyle
Dans le domaine musical, la culture rétro est également d’actualité avec un accroissement des ventes de vinyles. De 2006 à 2019, elles sont passées de 36 millions à près de 700 millions de dollars. Les Américains se vantent même d’être le pays où les habitants ont acheté plus de vinyles que de CD en 2020.
La génération actuelle d’artistes profite d’ailleurs de cet engouement, à l’exemple d’Orelsan avec son album vinyle Civilisation, qui s’est épuisé en seulement un mois, et ce, sans aucune publicité.
Le vinyle a connu son heure de gloire dans les années 60 et 70. Il devrait donc cibler les personnes nostalgiques de l’époque, mais l’étude annuelle du Syndicat National de l’Édition Phonographique ne va pas totalement dans ce sens.
Selon les statistiques, la moitié des ventes de vinyles est réalisée par les moins de 30 ans, une génération qui n’a pas vécu à l’époque des platines. Évidemment, il existe des consommateurs plus âgés qui achètent plutôt dans le but de collectionner.
Le comeback du look des années 90
Comme la mode se réinvente souvent, le rétro fait toujours partie de la tendance. Ces derniers temps, ce sont les années 90 qui sont à l’honneur. Les créateurs y puisent facilement leur inspiration grâce à leurs codes caractéristiques.
En effet, le style vestimentaire des années 90 se caractérise par des thèmes et des images typiques, notamment les écritures pixelisées, le cartoon, les smileys, l’ambiance tropicale et les palmiers.
Parmi les codes incontournables de cette tendance se trouvent les vêtements amples (pantalons baggy, t-shirts oversize, etc.) ou les chaussures à plateformes.
Désormais, la culture rétro est omniprésente. Dans le domaine de la décoration, par exemple, ce sont les pièces des années 1970 qui reviennent au goût du jour, à l’exemple des luminaires rappelant la lampe à poser Eclisse sortie en 1966.
Dans le secteur de l’automobile, le concours ICE St. Moritz a présenté, du 24 et 25 février, des voitures rétro exposées sur le lac gelé de St. Moritz telles que la Mercedes-Benz C111-II à moteur V8 de 1970.