MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose» – Bible urbaine

SortiesExpositions

MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»

MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»

L’art de démystifier l’étrange, du 7 septembre au 22 octobre 2023

Publié le 7 septembre 2023 par Jessica Samario

Crédit photo : Photo à la une: Claudia López Terroso (Naomi Rincón Gallardo, Soneto de Alimañas, 2022, Vidéo HD, couleur, son, 19 min 2 s.)

C’est du 7 septembre au 22 octobre qu’aura lieu la 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image sous le thème «Mascarades. L’attrait de la métamorphose». Cet événement montréalais, tant attendu tous les deux ans, présente des expositions et des ateliers éducatifs d’art contemporain permettant la découverte d’artistes locaux et internationaux. Cette année, quatre parcours de visite alléchants sont proposés dans différents quartiers de la métropole afin de combler les curieux∙ses.

Un peu d’histoire…

Saviez-vous que l’événement existe depuis déjà 34 ans et qu’auparavant il se nommait Le Mois de la Photo? D’année en année, le public y a découvert de nombreux artistes incroyables venant de partout dans le monde.

C’est lors de la 15e édition en 2017 que l’appellation a été remplacée par MOMENTA Biennale de l’image. Ce nom a été inspiré du célèbre journaliste et photographe de rue Henri Cartier-Bresson, initiateur du concept de «l’instant décisif» au XXe siècle. Rien de mieux pour définir des œuvres photographiques prises sur le vif, en plein cœur d’une émotion!

MOMENTA Biennale de l’image sert de plateforme de diffusion et de médiation de l’art contemporain à l’année soulignant l’innovation culturelle du pays. 

Basé à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, l’organisme se veut solidaire des nations autochtones en mettant ses artistes de l’avant. Également membre du réseau de la Ennials Alliance, MOMENTA participe à l’avancée de pratiques inclusives dans le milieu artistique en collaboration avec plus d’une vingtaine de biennales et de triennales en Amérique du Nord.

Une initiative exemplaire!

Au programme: cocktail d’audace et d’invraisemblable

Haute en couleur, l’exposition Mascarades. L’Attrait de la métamorphose, présentée du 7 septembre au 22 octobre, promet des œuvres fascinantes, et toutes aussi insolites les unes que les autres!

La commissaire Ji-Yoon Han a rassemblé 23 artistes canadiens et internationaux, de 15 pays, cinq provinces et quatre nations autochtones présenteront une exposition dans seize lieux montréalais. Des conférences, des discussions, des colloques, des panels ainsi que des tables rondes seront au rendez-vous.

La thématique choisie met en lumière toutes sortes de portraits et de dynamiques représentant les relations entre les individus ou celles entre l’humain et l’animal, la nature ou la technologie. Laissez-vous surprendre par l’absurdité de mises en scène inattendues comme un scorpion, une chauvesouris et un serpent présentant une comédie musicale satirique… tiens, pourquoi pas?

Audrey Genois, directrice générale de MOMENTA, tente le public en partageant les intentions de Mascades. L’Attrait de la métamorphose: «Au fil des œuvres exposées, la commissaire Ji-Yoon Han nous convie à réfléchir aux rapports que nous entretenons avec notre identité et celle des autres — l’identité projetée, fantasmée, imposée, intime, figée […] Cette succession de figures porte à rire, à taper du pied, à larmoyer, à affronter nos malaises et à nous interroger sur nos perceptions et aprioris. J’espère que ce défilé offrira des pistes nous permettant d’aborder le monde avec plus de nuance et de sensibilité».

Cela dit, c’est une invitation à découvrir des réalités différentes de la nôtre et à s’ouvrir l’esprit sur le monde qui nous entoure. Ce sera même une occasion en or de se livrer à l’introspection ou d’engager des discussions sans précédent avec ses proches à la fin de la journée.

Profitez-en pour découvrir les quatre parcours d’expositions incluant découvertes culinaires, magasinage et activités!

  • Le parcours éclectique du Mile-End pour festoyer et connaître la culture alternative montréalaise;
  • Celui de la rue Sainte-Catherine pour une immersion artistique et urbaine;
  • Le Nord-Sud traversant la Cité du multimédia près du fleuve Saint-Laurent pour retrouver modernité et charme historique au quartier central de Ville-Marie;
  • Et celui du Campus Concordia pour vivre l’ambiance vibrante et créative des universitaires.

Des talents multidisciplinaires

Bien que les arts visuels se trouvent au cœur de la biennale, d’autres disciplines se greffent aux images qui vous égayeront par leur originalité!

«Le Roman de Remort: Mutatis Mutandis» et «Le Roman de Remort: Pede poena claudo (2023), collage numérique. Exposition produite en partenariat avec la Galerie de l’UQAM. Photo: Marion Lessard

Retrouvez l’œuvre de Marion Lessard, Le Roman de Remort, ou les fabliaux inhumains et vilains de l’Ultime Carnaval, une adaptation du modèle littéraire médiéval où l’humain regrette ses méfaits envers la nature à travers le temps, à la Galerie de l’UQAM.

«L’Empremier jam» de Rémi Belliveau, février 1969 [1922], radio Panasonic RF-7270, cassette démo. Exposition produite en partenariat avec VOX, centre de l’image contemporaine

Fredonnez la musique en contemplant le pastiche du film culte Pink Floyd: Live at Pompeii (1974), Dans la peau de l’histoire. Becoming Joan Dularge, réalisé par Rémi Belliveau au VOX, centre de l’image contemporaine. Compatissez avec Michèle Pearson Clarke, qui vous livre son Chœur quantique témoignant de sa crainte de chanter en public à la Galerie B-312.

«DeferralTheatre» de siren eun young jung (2018). Vidéo 4K à 1 canal, couleur, son. Exposition produite en partenariat avec la Galerie Leonard & Bina Ellen

Imprégnez-vous de l’histoire et des performances des actrices de théâtre aspirant à se défaire des normes en assistant à l’exposition Le projet Yeoseong Gukgeuk. Dévoyer le genre, de l’artiste sud-coréenne siren eun young jung à la Galerie Leonard & Bina Ellen.

«Ceci n’est pas une métaphore». Exposition produite en partenariat avec la Fonderie Darling. Photo: Valérie Blass

Figez le temps en connectant avec les sculptures de Valérie Blass, virtuose de l’illusion et des apparences trompeuses, avec Ceci n’est pas une métaphore à la Fonderie Darling. Elle fascine les publics du Mois de la Photo depuis plus de 15 ans.

Je me rappelle avoir été particulièrement ébahie par son œuvre Dans la position très singulière qui est la mienne en 2012!

Poursuivre l’aventure

Parions que l’étrange et l’inusité sauront piquer votre curiosité et que vous dévorerez les circuits proposés! Du contenu complémentaire est justement prévu pour les mordus de mascarades.

En effet, le programme MOMENTA Créatif offre gratuitement une série d’activités éducatives, d’ateliers créatifs et des visites guidées accessibles à tous, réalisées dans un souci d’inclusion et de représentativité. 

Replongez dans le fabuleux univers des métamorphoses sur la route ou dans le confort de votre foyer en écoutant le balado de sept épisodes, animé par Jamie Ross. Il s’entretiendra avec les artistes mentionnés ci-haut ainsi qu’avec Mara Eagle, Lindsay Katsitsakatste Delaronde, Séamus Gallagher et Tuan Andrew Nguyen. Il sera possible d’y accéder sur le site Web de MOMENTA au cours de l’événement.

Finalement, une publication, coéditée par MOMENTA et Kerber Verlag, sera disponible en français et en anglais le 7 septembre chez les partenaires d’exposition.

L’inauguration de MOMENTA Biennale de l’image aura lieu le 7 septembre à 17 h sur la Place du Sable-Gris en face de la Fonderie Darling. N’hésitez pas à consulter le calendrier de la programmation complète. C’est un rendez-vous à ne pas manquer: ça promet d’être phénoménal!

*Cet article a été produit en collaboration avec MOMENTA Biennale de l’image.

La 18e édition de MOMENTA Biennale de l’image en photos

Par MOMENTA Biennale de l'image @ Tous droits réservés

  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Gemini : TEHNIKHEN (jumeaux·elles)». Exposition produite en partenariat avec OPTICA. Photo: Lindsay Katsitsakatste Delaronde
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Le spectre des ancêtres en devenir». Exposition produite en partenariat avec VOX, centre de l’image contemporaine. Artiste : Tuan Andrew Nguyen. Photo: Ian Reeves
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Le projet Yeoseong Gukgeuk. Dévoyer le genre». Exposition produite en partenariat avec la Galerie Leonard & Bina Ellen. Photo: Siren eun Young Jung
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Dans la peau de l’histoire. Becoming Joan Dularge». Exposition produite en partenariat avec VOX, centre de l’image contemporaine. Photo: Rémi Bélliveau
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Agüeros. Mascarade pour la fin des temps». Exposition produite en partenariat avec la Galerie de l’UQAM. Photo: Naomi Rincón Gallardo
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Liminal». Exposition produite en partenariat avec Occurrence. Photo: Maya Watanabe
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Ta̱wi’stalisa̱la (marcher autour du monde). Réclamer l’intangible». Exposition produite en partenariat avec VOX, centre de l’image contemporaine. Artiste: Marianne Nicolson. Photo : Caitlin Pendola
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «PRETTY TALK». Exposition produite en partenariat avec la Galerie FOFA. Photo : Mara Eagle
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Orchidelirium». Exposition produite en partenariat avec le Centre CLARK. Photo : Kristina Norman
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «SocialSim». Exposition produite en partenariat avec le Musée d’art contemporain de Montréal. Photo : Hito Steyerl
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «MANIAC». Exposition produite en partenariat avec la Galerie de l’UQAM. Photo : Emilie Pitoiset
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Des jeux qui se jouent à deux». Exposition produite en partenariat avec Occurrence. Photo : Chris Curreri
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «La machine de vision». Exposition produite en partenariat avec Dazibao. Photo : Carey Young
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Mirages sur l’étang». Exposition produite en partenariat avec OPTICA. Photo : Bianca Shonee Arroyo Kreimes
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Sepia». Exposition produite en partenariat avec Diagonale. Photo : Bianca Baldi
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Enzyklopädie der Handhabungen. L’écheveau des regards». Exposition produite en partenariat avec Dazibao. Photo : Anette Rose
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Mère Mémoire Cellophane». Exposition produite en partenariat avec le Musée McCord Stewart. Photo : Séamus Gallagher
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Mos». Exposition produite en partenariat avec daphne. Photo : Meky Ottawa
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    « Play Mas». Exposition produite en partenariat avec la Fonderie Darling. Photo : Jeannette Ehlers
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «La logique paralyse le cœur». Exposition produite en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Photo : Lynn Hershman Leeson
  • MOMENTA Biennale de l’image présente «Mascarades. L’attrait de la métamorphose»
    «Chœur quantique». Exposition produite en partenariat avec la Galerie B-312. Photo : Michèle Pearson Clarke

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début