SortiesFestivals
Crédit photo : www.zhfestival.com
«LES CORPS»
Envie de voir des corps explorer les limites de la danse? De vous ouvrir à une nouvelle discipline artistique? Tenez-vous bien, on est loin de vos cours de ballet-jazz!
Le mercredi 12 juillet, deux performances expérimentales vous en mettront plein la vue. La première, «Normal Desires», met en scène son créateur, Emile Pineault, dans une prestation voulant libérer la «machine désirante» qu’est le corps tout en abordant les ardeurs de celui-ci. Le tout sera suivi d’une exploration de l’identité et d’un questionnement sur le genre avec «Above Genders» de la chorégraphe Catherine Thibault. On nous promet que le jugement ne sera pas de mise et que la différence y sera célébrée!
Plus tard, c’est «Elex», interprétée par Sophie Levasseur, qui viendra briser nos repères avec une «exploration sensori-motrice» et multisensorielle de la forme et du corps. De quoi transformer nos idées préconçues sur la danse… Pour de bon! Ça se passe le 26 juillet à la Maison de la culture Maisonneuve.
L’anatomie est mise en vedette dans toutes ces prestations, mais jamais autant que dans «Habitat» de la chorégraphe et interprète Bettina Szabo. Le 9 août, elle explorera ses limites et celles de son environnement dans un spectacle «transdisciplinaire» qui alliera la danse, bien entendu, mais aussi la musique, la sculpture et les éclairages.
«LES HISTOIRES»
C’est plutôt les histoires qui vous branchent? Laissez les danseurs du ZH vous entraîner dans leur monde avec leurs mouvements.
Un jardin de fleurs fanées, un homme, une rencontre avec un être mi-plante mi-humain. Intrigués? Il faudra voir la représentation de «Cessation Garden» du 19 juillet pour en savoir plus… Le même soir, vous pourrez aussi attraper au vol «Topo» d’Ariane Dessaulles avec Laurence Dufour, Jeimy Oviedo, Kim L. Rouchdy et Ariane Dubé-Lavigne. Alliant la topographie des corps et la géométrie de l’environnement, le spectacle se veut un questionnement sur l’effet des formes contenues de la ville sur les humains qui l’habite.
Vous vouliez voir «Elex» le 26 juillet? Bonne nouvelle, la prestation est présentée en plateau double avec «Orbite» de Marie-Reine Kabasha et Christina Paquette. Dans cette performance on challenge deux réalités superposées et toutes les textures et les échos qui s’y promènent, s’y fondent, s’y clashent. Toute une soirée en perspective!
Deux femmes, la perte, la solitude, l’isolement. Voilà ce qu’explorent les créatrices Marilyn Daoust et Laurie-Anne Langis dans «& (laboratoire)» présenté le mercredi 2 août. À travers leurs mouvements elles tenteront de nous faire voir l’enfant perdu en chacun de nous qui tente tant bien que mal de comprendre le monde autour de lui.
Puis, finalement, le 9 août, en deuxième partie d’«Habitat», la pièce de théâtre «Chef d’oeuvre» de Christian Lollike sera présentée à la Maison de la culture Maisonneuve. Hautement politique, la pièce est construite autour de cette phrase polémique du compositeur Karlheinz Stockhausen: «Les avions qui ont percuté le World Trade Center le 11 septembre 2001 ont produit l’œuvre d’art la plus grandiose de tous les temps». On y reconsidère l’humanisme moderne, dans un monde politiquement correct. À voir.
«LA FÊTE»
Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, le ZH Festival présentera «Pendant ce temps-là à Montréal» en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier. On pourra y voir plusieurs créations inédites, des installations artistiques sonores et visuelles, des performances collectives, de la danse, du théâtre et même de la poésie!
On s’y inspirera des personnages historiques d’Hochelaga-Maisonneuve, des Premières Nations et de l’identité contemporaine pour inviter les spectateurs à célébrer Montréal. Cet évènement artistique se déroulera à l’extérieur au parc Morgan le samedi 12 août.
De la gentrification à l’immigration en passant par la prostitution, la drogue, l’alcool et le hockey, rien ne sera mis de côté lors de la grande célébration de ce quartier emblématique de la métropole!