Sorties
Maya Kamaty en concert le 16 juillet au Club Balattou de Montréal
Les Nuits d'Afrique, un charmant prétexte pour la Réunion
Crédit photo : www.facebook.com/MayaKamaty et capture d'écran du clip «Ansanm»
Mais cette origine qu’elle fait revivre n’a rien de doucereux et de suranné. Ses chants créoles rapportent parfois le drame des jeunes des Îles malmenés par la drogue ou emportés vers des contrées lointaines. Même par-delà les mots, cette femme d’action prend aussi à cœur son rôle de médiatrice culturelle en s’occupant des communications du groupe de son père ainsi que celles d’Endémya et de Fabrice Legros.
Son rêve de partager ses rythmes d’un océan à l’autre l’amènera même à tenter sa plume à la langue de Shakespeare, mais trouvant le résultat du moment un peu trop à l’eau de rose, elle n’a pas persisté pour le moment. Pour conquérir la francophonie, elle a toutefois pu compter sur les talents du poète mauricien Michel Ducasse, qui lui fera chanter «écris-moi, à l’envers, que je puise lire entre les lignes, si les mots passent à travers...»
Mais elle aura encore le temps de trouver d’autres sens à ses mots lors de sa traversée des continents, alors qu’elle nous donnera l’occasion, à nous aussi, Montréalais, d’imaginer tout un monde de poésie entre les lignes de ses mélodies, au festival Nuits d’Afrique.
https://www.youtube.com/watch?v=psYPSSvp2p8Collaboratrice
Parallèlement à l'écriture de critiques littéraires, Marie-Hélène continue de se préoccuper des questions de marginalisation sociale, d'identité masculine et de prévention.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires