«Le Mariage de Figaro» à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts – Bible urbaine

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«Le Mariage de Figaro» à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

«Le Mariage de Figaro» à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Amoureux astucieux et atmosphère légère

Publié le 27 avril 2017 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Michel Couvrette

La saison 2016-2017 est la dernière du directeur artistique Gradimir Pankov alors qu’il termine sa collaboration avec les Grands Ballets Canadiens pour finalement prendre sa retraite. Cette année fut, pour lui, l’occasion d’inviter ses chorégraphes préférées. Parmi les compagnies de ballet qu’il affectionne, il y a le Ballet national de Kiev, l’une des plus renommées de l’Europe. Celle-ci est reconnue pour la rigueur et la technique de son ballet classique.

Victor Yaremenko, le chorégraphe qui a créé, en 2003, Le Mariage de Figaro, est de retour à Montréal afin de présenter ce ballet inspiré par l’opéra de Mozart (Les Noces de Figaro) et par la pièce de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Par le passé, il a offert au public montréalais Le Lac des cygnes (2012) et La Bayadère (2014).

La musique présentée n’est pas celle de l’opéra, à l’exception du premier morceau. Par contre, tous les autres extraits sont de Mozart. C’est l’orchestre des Grands Ballets Canadiens, sous la direction d’Oleksiy Baklan, qui veille à la trame musicale.

Le mariage de Figaro, tel qu’imaginé par Victor Yaremenko, est réinventé sous la forme d’un ballet classique. L’aspect humoristique de cette histoire est toutefois conservé. L’objectif du chorégraphe fut donc de mettre en scène une histoire heureuse, et non un drame, comme c’est le cas pour la plupart des pièces. Il souhaite que les spectateurs repartent à la maison de bonne humeur!

Figaro, le valet du Comte Almaviva, et Suzanne, la femme de chambre de la Comtesse, s’aiment et désirent s’épouser. Par le concours de plusieurs circonstances improbables et rigolotes, Figaro et Suzanne doivent faire preuve d’ingéniosité pour convaincre le Compte de consentir à ce mariage. Celui-ci est rusé et en colère, car malgré son union avec la Comtesse, il éprouve une passion dévorante pour Suzanne. Il n’y a pas que le Comte qui cause des difficultés; l’excentrique gouvernante Marceline, bien que courtisée par le docteur Bartholo, rêve de conquérir Figaro. Elle tente un stratagème pour le forcer à l’épouser. Le professeur de musique Bazile, qui met son nez partout, et le page Chérubin, qui est épris de la comtesse, font également partie de cet imbroglio.

L’histoire rocambolesque sert à merveille l’esprit cocasse de la pièce. Les danseurs ont été en mesure d’exécuter une double tâche; enchaîner les pas de ballet classique et une interprétation particulièrement expressive de leur personnage respectif. Ce qui est très impressionnant, car il y avait beaucoup de pointes, de grands écarts et de jetés. Les ballerines et les ballerins ont offert une prestation incroyable, soutenue, mis à part deux moments de faiblesse, lorsqu’un danseur a voulu déposer une danseuse qui a perdu pied et, aussi, lors de la scène finale, quand Figaro a déposé Suzanne un peu trop rapidement. Ceci étant dit, cela n’a absolument pas gâché l’appréciation du public.

Le rythme vigoureux et les enchaînements furent très fluides. Les personnages, dont le jeu était excellent, ont su susciter l’affection du public.

Figaro (Oleksandr Stoianov) était convaincant tandis que Suzanne (Kateryna Kuhar) fut agile et gracieuse, tout en maintenant une cadence constante. Le Comte (Igor Bulychev) était particulièrement drôle et il a su intégrer son rôle dans son langage corporel. La Comtesse (Oksana Guliaieva) a donné vie à son personnage en la rendant attachante.

La chimie du couple Almaviva était fantastique, nous percevions les difficultés qu’ils vivaient. Le jeune Chérubin (Marat Ragimov) était comique et très articulé, mais parfois, la mise en scène a fait en sorte que sa contribution frôlait légèrement la caricature. Cependant, c’est le ballerin Vitalii Netrunenko qui a volé la vedette, grâce à son interprétation de Marceline. Il a personnifié avec exubérance et passion le rôle de la gouvernante extravagante tout en offrant un jeu physique, il a fait de nombreuses pointes avec un naturel déconcertant.

Le ballet fut appuyé par une musique solide et joyeuse, jouée avec entrain par l’orchestre. À l’exception d’un accroc à la fin de l’une des chansons, le tout était très puissant. Les costumes, aux couleurs vives, correspondaient parfaitement à la personnalité des différents personnages, plus spécialement ceux de Marceline, de la Comtesse et du Comte. Le public était visiblement charmé par Le Mariage de Figaro et a applaudi à chaque numéro.

Lorsque le spectacle s’est terminé, l’audience s’est immédiatement levée pour offrir une longue ovation aux danseurs et au chef d’orchestre. Les spectateurs sont repartis revigorés et souriants.

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Par Michel Couvrette

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