«L’Orient imaginaire», présenté par l'OSM, à la Maison symphonique de Montréal le 8 mars – Bible urbaine

SortiesConcerts

«L’Orient imaginaire», présenté par l’OSM, à la Maison symphonique de Montréal le 8 mars

«L’Orient imaginaire», présenté par l’OSM, à la Maison symphonique de Montréal le 8 mars

L'Orient d'hier et d'aujourd'hui

Publié le 6 mars 2015 par Alexandre Provencher

Crédit photo : Felix Broede et Étienne Bergeron

Le concert L’Orient imaginaire, déjà présenté le 4 mars et repris le 8 mars, propose un programme surprenant qui amalgame les musiques de compositeurs de diverses régions, et surtout, de diverses époques. Tout cela s’inspire du thème de l’Orient.

Le 8 mars, on risque de présenter de la musique hautement envoûtante à la Maison symphonique. En effet, l’Orchestre symphonique de Montréal sera dirigée pour l’occasion par Kent Nagano et recevra une bonne grappe de solistes.

Au cours de la première partie, deux pièces de Saint-Saëns seront présentées: la «Bacchanale», morceau très énergique récemment entendu à l’Opéra de Montréal dans Samson et Dalila et le Concerto pour piano no 5 en fa majeur, op.103, dit «Égyptien» que François-Frédéric Guy interprétera au piano. 

Ces deux airs de Saint-Saëns mettront certainement les spectateurs en appétit. Ils seront entrecoupées par Vers où l’oiseau migrera?, une première mondiale commandée par l’OSM du compositeur d’origine iranienne Kiya Tabassian.

En deuxième partie, l’OSM présentera La Péri de Paul Dukas. Puis s’ensuivront deux pièces perses. L’une du compositeur iranien Kambiz Mozhdehi, Jaan e Maryam (arr. Jamshield Sharifi) et l’autre, anonyme, Go-e Gandom (arr. Jamshield Sharifi). Le concert se terminera par «La Danse des sept voiles», tirée de l’opéra Salomé de Richard Strauss.

Kent-Nagano-Orient-imaginaire-OSM-Maison-symphonique-de-Montreal-8-mars-2015_01

Pour l’occasion, l’OSM recevra deux sopranos, Monika Jalili et Françoise Altan. De plus, le joueur de qanûn Didem Basar joindra l’OSM lors de la pièce de Tabassian. Il sera très intéressant d’entendre cet instrument du Moyen-Orient rarement présent dans les programmes des orchestres symphoniques.

Finalement, pour en apprendra davantage, une causerie se tiendra avant la représentation du dimanche 8 mars à 13h30 au Foyer Allegro de la Maison symphonique de Montréal. Elle sera animée par Mathieu Dugal.

Le concert «L’Orient imaginaire» sera présenté le dimanche 8 mars 2015 à 14h30 à la Maison symphonique par l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano.

Vos commentaires

Revenir au début