Sorties
Crédit photo : Tous droits réservés
Vapoter plutôt que fumer
Le vapotage est en hausse constante depuis 2010, date de son apparition sur le marché français, avec +8% de consommateurs par an. Cela s’accompagne d’une baisse des chiffres du tabagisme, avec de moins en moins de consommateurs. D’ailleurs, selon l’institut France Vapotage, en 2020, près de 1,6 million de Français déclarent avoir arrêté de fumer grâce au vapotage, tandis que 2 millions affirment avoir réduit leur consommation de tabac grâce à la cigarette électronique. Ce sont des chiffres importants, d’autant plus lorsqu’on sait que 6 millions de Français vapotent régulièrement.
Selon plusieurs études européennes, la principale raison de cet attrait pour le vapotage est la possibilité d’arrêter rapidement de fumer. Le vapotage permet en effet d’inspirer moins de produits toxiques, à condition que le liquide contenu dans la cigarette électronique soit choisi avec soin. De plus, la sensation d’inhalation est moins agressive pour la gorge et la sphère ORL qu’une cigarette traditionnelle, dont le goudron et autres produits vont provoquer des dépôts.
Des options plus attrayantes
Bien entendu, le vapotage peut aussi présenter des risques: en fonction du liquide que vous choisissez, le taux de nicotine peut rester assez élevé, et donc, votre addiction à la cigarette ne disparaîtra pas. Le mieux est de bien choisir son eliquide CBD parmi une large sélection sur le marché, allant de goûts originaux comme le cannabis aux goûts plus traditionnels comme la framboise ou la réglisse. Le but est de choisir un eliquide agréable à fumer, qui contient très peu, voire pas de nicotine. C’est de cette manière que le détachement s’opère: en fumant moins de nicotine, mais en maintenant le geste de fumer (en «vapotant»), le cerveau se détache de son addiction.
Aussi, les cigarettes électroniques sont tout à fait tendance et sont même parfois des gadgets très attrayants. Certaines sont dotées d’un support technologique pour faire un suivi de consommation, mesurer le niveau de liquide restant dans la cigarette, ou encore pour permettre de faire ses achats de recharge en ligne, directement depuis la cigarette. C’est, en ce sens, un produit qui présente bien des innovations, y compris dans le milieu médical et de la santé.
Les astuces de consommation
Ainsi, vapoter est moins risqué à long terme que fumer, car les bienfaits à court terme se voient très rapidement. À part le fait de relancer les récepteurs du système nerveux central et de redonner une forme de liberté à l’ancien fumeur, vapoter permet aussi de se relaxer et ne présente pas le même effet stressant que peut avoir celui d’une cigarette traditionnelle.