L'édition 2015 du «World Press Photo Montréal» au Marché Bonsecours – Bible urbaine

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L’édition 2015 du «World Press Photo Montréal» au Marché Bonsecours

L’édition 2015 du «World Press Photo Montréal» au Marché Bonsecours

La crème du photojournalisme de tous les horizons

Publié le 27 août 2015 par Charlotte Mercille

Crédit photo : Charline Provost

Les images sont difficiles, voire dérangeantes. Et pourtant on ne peut s’empêcher de regarder pour ressentir, réfléchir et surtout, comprendre. Chaque année, le prestigieux concours World Press Photo (WPP) récompense la crème du photojournalisme de tous les horizons et s’arrête pour un mois au Marché Bonsecours de Montréal.

Un paquebot rempli de réfugiés vogue au large des côtes libyennes. La marée captée à vol d’oiseau de visages étonnamment joyeux face à l’inconnu vaudra à Massimo Sestini le 2e prix dans la catégorie Nouvelles générales. Les corps dénudés de Jon et Alex se mêlent dans la pénombre de leur petit appartement de Saint-Pétersbourg. Le portrait de Mads Nissen, grand prix du concours, immortalise une touchante intimité sur laquelle plane une épée de Damoclès, la persécution de la communauté LGBT en Russie. Ce ne sont qu’une infime partie des images frappantes de l’édition 2015 du World Press Photo Montréal, devenu un rituel pour un nombre grandissant d’amateurs de photo.

Les organisateurs ont toutefois souligné l’absence flagrante du conflit en Syrie de l’exposition, sauf pour Bulent Kilic et sa photo saisissante du bombardement du village de Kobani. «Le seul bémol, c’est le manque d’images sur la Syrie. Ça manque énormément à l’exposition. On a une seule photo et un tel manque montre à quel point le conflit est dangereux et problématique pour les photojournalistes», déplore Matthieu Rytz, président du WPP à Montréal.

Fait intéressant de la présente édition, une plus grande place est laissée aux photojournalistes hors de la caste sélecte américano-européenne qui raflait tous les prix auparavant. L’édition comporte notamment l’œuvre très personnelle de Sarker Protick, originaire du Bangladesh, ou encore «Christmas Factory» du chinois Ronghui Chen qui offre une version crue des véritables «lutins» de Noël, dans son pays natal où 600 usines fabriquent plus de 60 % des décorations de Noël à travers le monde.

À la section sport, soulignons la couverture de Serguei Ilnitsy sur les sauteurs de ski, nimbés du flou coloré créé par la vitesse du mouvement. La polyvalence du photographe lui vaut un second prix pour son reportage du conflit en Ukraine. L’Irlandais Kieran Doherty dupe aussi les visiteurs en tournant son objectif vers les gradins de Wimbledon plutôt que vers ses athlètes.

C’est l’artiste algonquin Samian qui reprend cette année le flambeau de porte-parole de l’évènement, qu’il dit découvrir pour la première fois cette année. «C’est de l’art engagé, très dénonciateur. Ce sont des photo-chocs qui portent à réfléchir», résume-t-il de sa première impression. Il explique qu’il a accepté d’être porte-parole «parce qu’à travers l’art, on peut dire et dénoncer des choses», une idée qu’on retrouve dans sa propre création artistique.

Samian expose d’ailleurs ses propres clichés de son voyage dans les communautés autochtones de la Côte-Nord du Québec dans l’exposition «Wapikoni: Quand le cinéma crée des ponts» en amont de la compétition officielle. Lors de leur visite au WPP, Samian invite les Québécois à retourner à leurs racines: «Montréal, c’est une ville très multiculturelle. Nous sommes ouverts au monde entier, mais on oublie aussi que les autochtones sont les racines du Québec et du Canada».

Nichée dans un cubicule en bois à l’étage, l’exposition «Deadline» du photographe Will Steacy vaut également le détour. «Deadline relate le déclin de la presse», explique Matthieu Rytz, «c’est toute une industrie qui en train de s’effondrer et en perdant cette source d’informations qui n’est pas contrôlé par les compagnies privées, on se retrouve en tant que démocratie devant une impasse». Même son de cloche pour le photojournalisme, mais Rytz fait la nuance: «Ce ne sont pas les expositions comme le WPP qui sont à risque, mais plutôt le métier, le gagne-pain de ceux qui en bâtissent le contenu».

Encore une fois, l’exposition du WPP à Montréal risque d’attirer un nombre record de visiteurs. Malgré la surabondance d’images et de photographes self-made de l’ère du numérique, le WPP reste un incontournable pour le grand public parce que si on reprend les mots de Jérome Sessini, «ce ne sont pas les images qui dérangent. C’est la réalité qui dérange, et les photojournalistes ne sont là que pour la retransmettre».

Les finalistes du concours World Press Photo Montréal 2015, l’exposition Wapikoni: Quand le cinéma crée des ponts, l’exposition Regards réalisé d’Oxfam-Québec et l’exposition de RDI sont à l’affiche au Marché Bonsecours de Montréal du 26 août au 27 septembre 2015.

L'événement en photos

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Par Charline Provost

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