SortiesHumour
Crédit photo : Juste pour rire
Théâtre et comédie musicale
Depuis maintenant plusieurs années, Juste pour rire produit une comédie musicale à grand déploiement en marge de son célèbre festival d’humour. Si Denise Filiatrault a longtemps été la femme derrière ces succès, depuis l’année dernière, elle a laissé sa place pour se concentrer sur les activités du Théâtre du Rideau Vert.
Après le succès retentissant de Grease l’année dernière (c’est d’ailleurs repris à Québec cette année), cette année, c’est l’histoire de la célèbre Mary Poppins qui sera présentée. Joëlle Lanctôt, qui tenait le rôle de Rizzo dans Grease l’année dernière, a obtenu le rôle-titre, aux côtés de René Simard (M. Banks) et Jean-François Poulin (Bert), notamment. Serge Postigo assure la mise en scène, en plus d’avoir fait l’adaptation et la traduction des textes.
Jusqu’au 28 juillet au Théâtre Saint-Denis.
Dans un registre un peu plus dramatique, après le succès de Cyrano de Bergerac et de Les Trois Mousquetaires, Juste pour rire renouvelle sa collaboration avec le TNM et Serge Denoncourt pour monter Roméo et Juliette. Marianne Fortier et Philippe Thibault-Denis interpréteront les amoureux maudits, appuyés par une solide distribution comprenant notamment Mikhaïl Ahooja, Benoît McGinnis, Debbie Lynch-White, Jean-François Pichette et Catherine Proulx-Lemay.
Du 21 juillet au 18 août au Théâtre du Nouveau Monde.
Les galas JPR
Après les sept péchés capitaux en 2015, les galas Juste pour rire de cette année auront pour thème la rivalité. Ainsi, tous les galas seront animés par deux humoristes, sur des thèmes qui s’opposent. Parce qu’il était impossible de choisir lesquels se démarquaient, voici la liste complète des galas avec les noms des animateurs et des invités.
«Le Québec vs la France»
Animé par Rachid Badouri et Éric Antoine. Avec Baptiste Lecaplain, Eddy King, Olivier Martineau, Mathieu Madénian, Pierre Croce, Blanche Gardin, Jean-Luc Lemoine et NEEV.
Les 18 et 19 juillet à 18h30 et 21h30 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
«Cérébral vs Impulsif»
Animé par Laurent Paquin et Cathy Gauthier. Avec Dominic et Martin, Olivier Martineau, Jean-François Mercier, Simon Gouache, François Massicotte et Silvi Tourigny.
Le 20 juillet à 18h30 et 21h30 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
«Célibataire vs en couple»
Animé par Maxim Martin et Dominic Paquet. Avec Korine Côté, Philippe Laprise, Mike Ward et Simon Gouache.
Le 21 juillet à 18h30 et 21h30 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
«Les rationnels et les f**kés»
Animé par Dominic et Martin et les Denis Drolet. Avec Mario Jean, Maxim Martin et Guillaume Wagner.
Le 22 juillet à 18h30 et 21h30 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
«Les jeunes vs les vieux»
Animé par Philippe Bond et Michel Barrette. Avec les Denis Drolet, François Morency, Julien Trembay et Mélanie Ghanimé.
Le 23 juillet à 18h30 et 21h30 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
«La gauche vs la droite»
Animé par Guillaume Wagner et Guy Nantel. Avec Adib Alkhalidey, Jean-François Mercier, Laurent Paquin, Julien Tremblay et Eddy King.
Le 24 juillet à 18h30 et 21h30 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
«La série French Kiss»
Les Français ne seront pas seulement à l’honneur dans un gala sur la rivalité avec les Québécois. Juste pour rire profite du festival de cette année pour nous présenter les stars et les étoiles montantes de la scène humoristique française.
Eric Antoine
Plusieurs le connaissent peut-être grâce à son rôle de juge dans l’émission La France a un incroyable talent aux côtés du grand maître Gilbert Rozon, mais cet humoriste-magicien se démarque avec ses spectacles toujours plus étonnants, délirants et spectaculaires. Avec Réalité ou illusion, on nous promet d’être entraînés dans un vertige «scientificomique».
Du 13 au 16 juillet et du 20 au 24 juillet à l’Astral à 20h15
Mathieu Madénian
Considéré comme le roi de l’autodérision, Mathieu Madénian arrive à Montréal avec un tout nouveau one man show dans lequel il se livre franchement, utilisant ses talents de conteur pour nous raconter les histoires hilarantes qui meublent son quotidien.
Du 13 au 17 juillet et du 20 au 24 juillet, à l’Astral à 18h30
Baptiste Leclaplain
Connaissez-vous Baptiste Lecaplain? Non? Ça tombe bien, dans son spectacle Origines, il promet de nous raconter tout (ou presque) sur sa vie. Déjà fort populaire en France – Gah Elmaleh le considère comme «le meilleur de sa génération» –, il arrive au Québec pour la première fois pour nous présenter son deuxième one man show.
Du 13 au 17 juillet et du 20 au 24 juillet à l’Astral à 22h
Norman
Probablement le plus connu de tous, véritable star de YouTube depuis plusieurs années, Norman, connu pour sa chaîne Norman fait des vidéos passe du web à la scène avec son tout premier one man show. Sur scène, il abordera des nouveaux sujets, de façon encore plus intime que dans ses vidéos. Un incontournable du festival Juste pour rire.
Le 16 juillet à 20h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
La série Mad in Québec
Bien que Juste pour rire se donne pour mission de nous présenter les meilleurs talents dénichés à l’international, il ne faudrait pas oublier le talent d’ici. Dans cette série purement québécoise, on nous propose, entre autres, une conférence sur les dessous des gags Juste pour rire, un quatuor a capella et un hommage à nos plus grandes humoristes féminines.
QW4RTZ
Leur réputation étant de moins en moins à faire, le quatuor QW4RTZ nous propose une entrée dans leur univers musical éclaté. Avec leur style bien à eux et leurs reprises de chansons populaires de tous les styles, impossible que la formation ne vous charme pas.
Les 22 et 23 juillet à 21h30 à la Cinquième Salle de la Place des Arts.
Juste pour rire les gags – Le show live
Qui n’a jamais vu les gags Juste pour rire à la télévision? Peut-être que certains en ont même été victimes? Pour la première fois, Denis Levasseur, comédien bien connu des gags, propose un spectacle-conférence dans lequel il racontera notamment les dessous et les coulisses de la production de l’émission culte présentée partout dans le monde, à la manière d’un making of, mais en direct, sur scène.
Du 16 au 19 juillet à 18h30 à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.
Francine Lareau – Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres!
Avec ce spectacle, Francine Lareau souhaite rendre hommage et dire merci à celles qui ont osé, créé, défrichée, dénoncé, touché et inspiré. Ainsi, sur scène, elle raconte, joue et parle de ses idoles, les pionnières de l’humour québécois au féminin.
Du 20 au 24 juillet à 18h30 à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.
Cabaret Broadway
Inspiré des Broadway Sessions de New York, ce grand cabaret fait monter sur scène une trentaine d’artistes pour interpréter les plus grandes chansons de Broadway. Un incontournable pour tout amateur de comédie musicale. Avec entre autres Bryan Audet, Vanessa Duchel, Philippe Touzel, Julie Ringuette et Étienne Pilon.
Le 18 juillet à 20h à l’Astral.
Open Mic
Pour les irréductibles fans de comédies musicales qui n’auront pas assez du Cabaret Broadway, Juste pour rire présente aussi une soirée open mic thématique Broawday. On nous propose un late night servant à célébrer le théâtre musical, et au cours duquel tout le monde aura la chance de briller.
Le 23 juillet 23h45 à l’Astral.
Oh et… deux dernières suggestions!
Yannick de Martino – «Brouillon»
On connaît déjà l’humour absurde et complètement décalé de Yannick De Martino, mais avec Brouillon, il atteint peut-être des sommets. Brouillon est un spectacle sérieux dans lequel on nous présente les bases d’un spectacle futur. De Martino utilise donc cette soirée comme brouillon d’un autre spectacle à venir. Qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui est faux? Qu’est-ce qui a été créé pour la soirée à laquelle on est en train d’assister et qu’est-ce qui n’est qu’un brainstorm pour une future création? Nous ne le saurons jamais vraiment…
Du 13 au 17 juillet et les 20 et 23 juillet à 20h30 à la salle Claude Léveillée de la Place des Arts.
Stéphane Poirier – «À la course»
Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2003, Stéphane Poirier cumule déjà une longue feuille de route. De l’Olivier découverte de l’année en 2009 aux premières parties du spectacle de Sugar Sammy qu’il assure depuis 2012, Stéphane Poirier affirme manquer de souffle dans la grande course de la vie. S’il se sent souvent dépassé par les évènements, il refuse de rester derrière le peloton, et nous livre ses observations avec charisme et énergie!
Du 13 au 19 juillet, 21 et 23 juillet, 22h, à la salle Claude Léveillée de la Place des Arts
Plusieurs autres évènements sont présentés pendant le Festival Juste pour rire, dont plusieurs gratuitement à l’extérieur, notamment You’re Gonna Rire, le show bilingue de Sugar Sammy que nous pourrons voir pour une dernière fois. En salles, il est également possible d’assister à l’Évènement JMP, un incontournable du festival, au gala hommage à Michel Barrette, aux prestations de Philippe Bond et Korine Côté, ainsi qu’à une nouveauté, le Gala de OUF, un grand spectacle de variétés pour toute la famille et mettant en scène les plus grands talents de moins de 16 ans.