Le Cirque du Soleil présente «Kurios - le cabinet des curiosités» – Bible urbaine

SortiesCirque

Le Cirque du Soleil présente «Kurios – le cabinet des curiosités»

Le Cirque du Soleil présente «Kurios – le cabinet des curiosités»

Au Vieux-Port de Montréal dès le 24 avril

Publié le 15 janvier 2014 par Jim Chartrand

Crédit photo : Cirque du Soleil

Lundi dernier, le Cirque du Soleil dévoilait sa 35e création en carrière, célébrant du coup ses 30 ans. Préparez-vous pour Kurios - le cabinet des curiosités, un nouveau spectacle rempli de promesses.

S’il y a bien une chose que le Cirque du Soleil aime titiller, c’est l’imagination des spectateurs. Les créateurs remettent à nouveau en question notre perception des limites (peu importe lesquelles), avec la promesse cette fois-ci de jouer avec la réalité. Kurios nous invite donc dans le cabinet d’un inventeur où auront lieu toutes sortes d’expériences se déroulant sous nos yeux, jouant notamment avec le visible, l’invisible, le réel et l’irréel.

Avec les slogans «la réalité est relative» et «perdez le sens de la réalité», disons qu’on peut s’attendre à tout avec cette nouvelle production qui risque encore de nous en mettre plein la vue. Encore plus lorsqu’on nous dit qu’il faut «le voir pour ne pas le croire»! Qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui fait partie de notre imagination? Si l’on n’est pas certain d’obtenir les réponses durant le spectacle, il faut toutefois avouer notre grande envie d’y assister!

Ainsi, si l’on joue la carte du mystère, il faut se rendre à l’évidence: on en connaît bien peu sur ce nouveau spectacle. On constate malgré tout que le Cirque du Soleil a encore su s’entourer de noms talentueux, mêlant des collaborateurs de longue date et d’autres tout nouveaux dans l’univers de Guy Laliberté, notamment Michel Laprise qui, après de nombreuses années, signe ici son premier spectacle complet pour l’entreprise, épaulé au niveau de la création par Chantal Tremblay, fidèle habituée, qui a notamment magnifié Alegria, OVO, La Nouba et même The Beatles Love!

Il faut aussi souligner la présence de deux Français non négligeables, soit Philippe Guillotel aux costumes, qui avait notamment travaillé sur Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, et Raphaël Beau à la musique, lequel a composé la très amusante trame sonore du mésestimé Micmacs à Tire-Larigot de Jean-Pierre Jeunet.

Notre curiosité pourrait donc difficilement être plus interpellé, car on ne manquera pas de vous tenir au courant au fur et à mesure qu’on en dévoilera davantage sur cette prometteuse nouvelle création.

«Kurios – le cabinet des curiosités» du Cirque du Soleil sera présenté sous le chapiteau jaune et bleu au Vieux-Port de Montréal dès le 24 avril prochain et le 24 juillet au Port de Québec. Pour en savoir plus sur la création ou sur le prix des billets, rendez-vous au www.cirquedusoleil.com/kurios.

Vos commentaires

Revenir au début