«Toucher le ciel» d’Adrian Wills: en orbite avec Guy Laliberté et son nez de clown – Bible urbaine

CinémaCritiques de films

«Toucher le ciel» d’Adrian Wills: en orbite avec Guy Laliberté et son nez de clown

«Toucher le ciel» d’Adrian Wills: en orbite avec Guy Laliberté et son nez de clown

Publié le 8 mai 2012 par Olivier Boivin

En pointant la caméra sur Guy Laliberté dans Toucher le ciel, le réalisateur Adrian Wills met en lumière un grand rêveur et un homme ordinaire. Le film-documentaire le ciel explore les joies et les inquiétudes, ainsi que les efforts que l’on doit déployer pour atteindre son rêve ultime, soit l’ascension dans l’espace.

Avec pour mission de livrer un message de solidarité et de présenter, du coup, la fondation One Drop, Guy Laliberté désirait s’exprimer, près des étoiles, sur la fragilité de nos ressources. Pour ce faire, il a enfilé un habit d’astronaute russe, un scaphandre bleu indigo recouvrant sa tête rasée et son nez de clown et, perché bien loin dans l’atmosphère, il a esquissé un sourire honnête. Voici l’énergie d’un homme heureux.

Le film-documentaire nous fait découvrir un à un ces héros vivants, dont Alexei Leonov, le premier homme à avoir marché dans l’espace en 1961, ainsi que le cosmonaute Mikhail Tyurin, qui a évoqué avec émotion le moment où il a aperçu le nuage de fumée au-dessus de Manhattan, après les attentats du 11 septembre 2001. Un des rêves loufoques du créateur du Cirque du soleil est de voir tous les humains porter un nez de clown en même temps. La vie est belle à ses yeux et les gens ne devraient pas toujours la prendre au sérieux, il faut savoir s’amuser, ajoute-t-il.

Nul besoin de dire que les images filmées dans ce pur chef-d’œuvre de l’espace sont magnifiques, pour ne pas dire à couper le souffle, et on voit ici l’influence artistique du grand voyageur. Le spectateur plonge donc tête première dans un univers spatial fort accessible, quoique très exigeant. Apprendre le russe, passer des tests de force G et de simulateur de mal de l’air (il tourne sur lui-même comme une toupie avant de gerber), voilà que tous les efforts de perte de poids et de régime de soins de santé de Guy Laliberté le mènent vers l’accomplissement de sa mission spatiale.

Les secrets de l’espace semblent infinis et impressionnants dans ce film qui a sans doute laissé tout spectateur sur un élan inspirant, et ce, jusqu’à la toute fin. Faisant le tour de la question, Toucher le ciel présente également la famille du protagoniste, qui a agi comme un support moral tout au long des préparatifs. Toutefois, l’axe principal tourne autour des aspects psychologiques et physiques du protagoniste, qui est montré ici comme un apprenti courageux que rien n’arrête.

Toucher le ciel est une expérience visuelle, mais aussi un documentaire exaltant et émouvant qui vous présentera étape par étape les faits marquants de cette mission spéciale dans l’espace.

Appréciation: ****

Crédit photo: Les films Séville

Écrit par: Olivier Boivin

Vos commentaires

Revenir au début