Sorties
Album photos et tapis rouge (63) – Il y a 35 ans était créé le Gala de l’ADISQ. Depuis neuf ans, l’Autre Gala de l’ADISQ a été mis en place pour récompenser des artistes issus du milieu musical, tous styles confondus, mais également des humoristes. Un évènement qui s’est déroulé pour la première année à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et qui a vu remettre 25 Félix à des artistes venant d’univers variés allant du country, en passant par le hip-hop, le classique, la musique du monde ou encore l’humour.
Entre humour et émotions
Pour la deuxième année consécutive, le duo de choc, les Denis Drolet ont animé l’Autre Gala apportant la touche d’humour et d’absurdité qui les caractérise si bien pour présenter une soirée haute en couleurs. Faisant entrer les spectateurs dans un studio d’enregistrement, le duo a animé la soirée et présenté les différentes catégories. Plusieurs artistes ont joué sur scène pour remplir cette soirée de découvertes et de surprises.
Paul Daraîche et Zachary Richard ont porté le coup d’envoi de la soirée au rythme de la musique country. De nombreuses performances tantôt rock ‘n’ roll, tantôt douce, ou encore jazzy, pointant du doigt toute la richesse de la musique québécoise. Le public a également pu voir Loco Locass interpréter la pièce «Le mémoire de Loco Locass», tirée de leur dernier album. C’est avec douceur qu’il a pu découvrir Forêt et sa pièce «Le sucre de mes larmes». Gros Mené a fait rocker le public avec «Vénus» et Ingrid St-Pierre a apporté toute la sensibilité et la sensualité en interprétant «Le Sable et la mer» en duo avec Vincent Léonard, l’un des Denis Drolet. Emilie-Claire Barlow a repris avec délicatesse et grâce la chanson «Petit matin» et Jean-Marc Couture a présenté «Si tel est ton désir», extrait de son album.
De nombreux artistes félicités
De nombreux moments forts ont eu lieu et plus particulièrement lors de la remise du prix dans la catégorie «Album de l’année-Country» dédié à Pier Béland, qui a composé et enregistré ce dernier album intitulé Ce que je suis, alors qu’elle savait qu’elle allait mourir. Son amie, Marie-Chantal Toupin, a ému l’ensemble du public lors de son discours en hommage à la chanteuse en reprenant ses mots et son parlé.
On a eu beaucoup de joie à découvrir Boogat, qui a reçu le Félix de «l’Album de l’année-Musique du monde» pour son album El Dorado Sunset. Un bel opus dansant et festif qui méritait d’être récompensé à sa juste valeur.
Les Sœurs Boulay, heureuses récipiendaires du Félix pour «Album de l’année-Folk», ont débordé de joie et de reconnaissance auprès de l’ensemble de l’équipe qui les entourait. Patrick Watson s’est vu récompensé dans la catégorie «Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec».
D’autres beaux projets et de belles découvertes ont été récompensés comme Emilie Claire Barlow dans la catégorie «Album de l’année-jazz interprétation», ou encore l’opus Musique de Jeux vidéo d’Angèle Dubeau et la Pietà en tant qu’«Album de l’année-Classique/Orchestre et grand ensemble». Ce dernier est un projet original qui vise à interpeller les jeunes pour leur donner l’envie d’écouter de la musique classique.
On est un peu moins étonné par la victoire de Céline Dion qui ressort grande gagnante dans la catégorie «Album de l’année-Meilleur vendeur», ou encore pour le prix de la critique remporté par Louis-Jean Cormier qui, rappelons-le, a fait l’unanimité auprès des médias avec son disque Le treizième étage.
De nombreux prix ont été décernés au cours de la soirée dans d’autres catégories: «Album de l’année-réinterprétation» offert à Paul Daraîche pour son disque Mes amours, mes amis. L’artiste a conclu son discours par la phrase «Vous êtes mes amours, mes amis pour la vie». La formation Half Moon Run, qui n’a pu être présente lors de l’évènement étant actuellement en Norvège, a reçu le Félix «Album ou spectacle de l’année-interprétations autres langues».
Le Gala de l’Industrie
Un peu plus tôt dans la journée avait lieu le Gala de l’Industrie présenté par Claudine Prévost et qui récompensait les artisans et les différents acteurs de l’industrie de la musique dans différentes catégories: réalisateur de l’année, maison de disques de l’année, agence de spectacles de l’année, etc. Parmi les vainqueurs, on peut citer en particulier Dare To Care / Grosse Boîte, qui a remporté trois Félix dont celui dans la catégorie «Maison de disques de l’année». Bonsound est reparti avec deux prix dont celui de la «Meilleure maison de gérance» et également Torpille Promo Radio qui, pour la dixième année, remporte un Félix pour son travail d’agence de promotion.
On félicite l’ensemble des gagnants de ces deux évènements et on se donne rendez-vous l’année prochaine pour d’autres belles découvertes. Pour notre part, on poursuit l’aventure avec le Gala de l’ADISQ, qui se tiendra ce dimanche. Restez à l’affût de notre résumé de la soirée au lendemain de l’évènement.
*Voyez notre album photos complet et toutes les photos du tapis rouge en direct de notre page Facebook.
Crédit photo: Andréanne LeBel
Écrit par: Laurine Cretenet