La saison d’hiver 2025 de Tangente sous les projecteurs: chavirements d’imaginaires assurés! – Bible urbaine

SortiesDanse

La saison d’hiver 2025 de Tangente sous les projecteurs: chavirements d’imaginaires assurés!

La saison d’hiver 2025 de Tangente sous les projecteurs: chavirements d’imaginaires assurés!

Osez franchir la porte pour une immersion dans l’intimité de créateurices talentueux

Publié le 16 janvier 2025 par Éric Dumais

Crédit photo : Andy Carroll (Samantha Sutherland), Phan Do Hoi (Athena Lucie Assamba), Magdalena Marszalek (Nindy Banks), Rydel Cerezo (Ralph Escamillan) et Pierre Tran (Charo Foo Tai Wei)

Dès le 16 janvier, Tangente vous ouvre les portes du Wilder pour vous présenter les fruits d’une nouvelle saison artistique mûre à souhait et qui «propose des scénographies synthétiques, des mélodies de salon familial, des proclamations pour l’image de soi et l’acceptation corporelle, des fenêtres sur l’intériorité et la puissance du queer, des matières, des plasticités, des politiques, des réflexions et des dominances croisées avec le féminin.» Cet hiver, et jusqu’au 24 mai prochain, les amateurs de danse sont ainsi conviés à plonger dans l’intimité de créateurices de talent et à nourrir des réflexions au cœur de créations à la fois plurielles, vivaces et nourrissantes pour les yeux… et l’intellect!

«Olympia 2.0» de Mara Dupas + «El kamar bi zaher» de Chanel Cheiban ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 16 au 19 janvier ∙ Durée: 70 minutes

Mara Dupas dans «Olympia 2.0». Photo: Nicolas Biaux

L’année 2025 débutera dans la salle orange avec un programme double mettant en vedette Mara Dupas et Chanel Cheiban au centre d’une configuration splitstage où le spectateur découvrira deux parties et deux univers bien distincts.

Pour Laurane Van Branteghem, commissaire et responsable de la programmation chez Tangente, ce duo d’artistes rassemble «[…] des voix qui portent différentes manières de créer de l’intimité, deux manières, pour nous, d’être témoin d’une vie privée. Ce sont deux façons d’incarner la féminité, vécue ou imposée, en réponse à nos intériorités, mais aussi aux contextes sociaux.»

Dans Olympia 2.0, Mara Dupas aborde l’univers capillaire afro et le regard colonial sur des peintures canoniques, l’Olympia de Manet étant le parfait exemple, tandis que Chanel Cheiban, avec El kamar bi zaher, titre que l’on peut traduire par «La lune qui fleurit», part à la découverte de nouveaux territoires du féminin sacré en s’interrogeant sur la notion de l’évolution et de la construction de l’humain, et plus encore lorsque celle qui habite ce corps est une femme arabe vivant en Amérique du Nord de nos jours.

Deux œuvres libératrices, hybrides et multidisciplinaires, qui promettent de laisser vos sens en éveil.

Horaire des représentations:

  • 16, 17* et 18 janvier à 19 h
  • 19 janvier à 16 h

*Inclus une discussion avec les artistes.

«LABdiff 5» avec Athena Lucie Assamba + Pénélope Gromko ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 8 au 10 février Durée : 60 minutes

À gauche: Athena Lucie Assamba (photo: Frankie Perez). À droite: Pénélope Gromko (photo: Maureen Rouge)

Ce deuxième LABdiff de la saison 2024-2025 de Tangente rassemble deux danseuses que Laurane Van Branteghem qualifie de puissantes et de charismatiques.

Il s’agit d’Athena Lucie Assamba et de Pénélope Gromko, deux artistes lumineuses qui présenteront une approche à travers laquelle elles mettent de l’avant une féminité énergique fonceuse, frondeuse, assumée, brute et intense.

«Nous avons eu l’envie de donner l’espace de recherche des LABdiff d’abord à Pénélope Gromko, pour voir jusqu’où pouvait aller ce corps théâtral. […] Athena Lucie Assamba, quant à elle, introduit ici le Bikutsi, une musique et une danse de rue du Cameroun dans l’énergie du club, et ce, sous une recherche vestimentaire et esthétique afrofuturiste.»

Horaire des représentations: 

  • 8 février à 19 h
  • 9 février à 16 h
  • 10 février à 19 h

«Imagé» de Céline Richard Robichon ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 22 au 23 février ∙ Durée: 45 minutes

Image-Celine-Richard-Robichon-Credit-Josee-Lecompte

Gaëlle Fabre, Mickeline Couturier et Anthony Palomeque dans «Imagé» de Céline Richard Robichon. Photo: Josée Lecompte

Destiné à un jeune public, le spectacle Imagé de Céline Richard Robichon, interprète, chorégraphe et directrice en danse d’Ottawa, laquelle fait son entrée par la grande porte chez Tangente, est le deuxième projet que l’organisme de diffusion accompagne sur une durée de trois ans.

«On a été charmés par la sincérité de la démarche, autant au niveau du sujet que du thème, mais aussi du processus créatif de cette artiste hip-hop qui s’est entourée de trois jeunes interprètes qui, comme elle le dit elle-même, dégagent du coolness.»

À travers ce spectacle, l’artiste s’adresse aux adolescents au sujet de thèmes clés, par exemple, l’image de soi, et elle intègre avec pertinence l’importance du mouvement pour le simple plaisir de bouger et d’apprécier le corps pour ce qu’il nous permet de réaliser au quotidien.

Horaire des représentations:

  • 22* et 23* février à 16 h

*Inclus une discussion avec les artistes.

«Au ventre d’un monde (ponos IV)» de Lauranne Faubert-Guay + «Sometimes a little…distorted» de Nindy Banks ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 8 au 11 mars ∙ Durée: 65 minutes

Nindy Banks dans «Sometimes a little…distorted». Photo: Magdalena Marszalek

Comme à son habitude, la chorégraphe Lauranne Faubert-Guay se tient prête à livrer au public «[…] une expérience viscérale, universelle, immense et en même temps si intime, douce et personnelle, ce qui nous rend très fiers de la revoir chez Tangente cette saison.»

À travers son solo intitulé Au ventre d’un monde (ponos IV), l’interprète nous emmène à ses côtés au cœur d’une épopée de dépassement de soi dans laquelle on souffre un peu au passage, jusqu’à ce qu’un sentiment de grande liberté finisse par s’emparer de nous.

En programme double, vous découvrirez également le travail de recherche en cours de Nindy Banks, récipiendaire du Prix de la danse de Montréal 2024, catégorie «Interprète», qui se distingue par sa manière de bouger et par cette grande vulnérabilité qui la caractérise si bien dans son approche du mouvement et du vêtement.

Ainsi, à travers sa création Sometimes a little…distorted, elle s’apprête à «[…] dévoiler une part d’elle-même, une recherche intime qui relie son intérêt pour le vêtement, le design et son expérience comme danseuse de freestyle.»

Horaire des représentations:

  • 8 mars à 19 h
  • 9 mars à 16 h
  • 10* et 11 mars à 19 h

*Inclus une discussion avec les artistes.

«PIÑA» de FakeKnot (Ralph Escamillan, Vancouver) ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 27 au 30 mars ∙ Durée: 60 minutes

Ralph Escamillan dans «PIÑA» de FakeKnot. Photo: Rydel Cerezo

En collaboration avec le Festival Accès Asie, Tangente accueillera à bras ouverts, dès le mois de mars, l’une des figures phares de la danse à Vancouver, Ralph Escamillan.

Ce dernier, qui collectionne les chapeaux de chorégraphe en danse contemporaine, de commissaire, d’interprète et d’organisateur d’événements, profitera de sa présence à Montréal pour présenter PIÑA, sa plus récente création, qui sera déclinée sous la forme d’un spectacle et d’une mini exposition d’art.

Laurane Van Branteghem nous en glisse quelques mots: «Dans cette création, il s’intéresse à son bagage philippin et a rassemblé une équipe entièrement philippine, de la conception d’éclairage à la danse jusqu’à la musique. D’ailleurs, allez de ce pas écouter les albums de rap de la chanteuse vancouvéroise Kimmortal!»

En tagalog, PIÑA signifie «fibre d’ananas», et c’est en faisant l’apprentissage de cette technique que l’artiste a commencé à imaginer cette pièce, qu’on vous recommande chaudement de venir voir en bonne compagnie!

En guise de parfait complément au spectacle, vous pourrez également admirer le célèbre tissu philippin fait de feuilles d’ananas duquel PIÑA tire son titre et regarder un documentaire vous expliquant les rouages sur la fabrication du textile aux Philippines. 

Horaire des représentations:

  • 27, 28* et 29 mars à 19 h
  • 30 mars à 16 h

*Inclus une discussion avec les artistes.

«LABdiff 6» avec Camille Huang + Victoria Mackenzie ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 12 au 14 avril ∙ Durée: 90 minutes

À gauche: Camille Huang (photo: Julie Artacho). À droite: Victoria Mackenzie (photo: Do Phan Hoi)

De l’aveu de la commissaire et directrice de la programmation chez Tangente, c’est leur manière bien à elle de transformer l’intériorité qui a donné envie à l’équipe de travailler avec Camille Huang et Victoria Mackenzie afin de faire découvrir au public friand de danse et d’expérimentations deux propositions artistiques en chantier.

«Toutes deux jouent avec des substances visqueuses qui ont pour but de rappeler le dégoût que peut provoquer un plat d’aubergines empreint de racisme internalisé ou encore des sécrétions utéro-vaginales qui évoquent différents états fantasmés liés à la féminité.»

Artistes de deux générations bien distinctes, mais aux regards tournés vers un même horizon, Camille Huang et Victoria Mackenzie, graduées de la même école, vous promettent une soirée pour le moins éclatée et conviviale.

Horaire des représentations:

  • 12* avril à 19 h
  • 13* avril à 16 h
  • 14* avril à 19 h

*Inclus des échanges animés par les commissaires tous les soirs.

«Les Soirées 100Lux 2025» avec Athena Lucie Assamba & Leah Danga + Gabriela Jovian-Mazon + Andy Michel + Do Phan Hoi + The Unknown Floor Force ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 25 au 27 avril ∙ Durée: 57 minutes 

Athena Lucie Assamba. Photo: Do Phan Hoi

Vous ne savez toujours pas quel spectacle se démarque le plus au cœur de la programmation d’hiver de Tangente? Ne cherchez plus, on a le parfait compromis pour une soirée réussie!

En effet, les Soirées Lux100 sont l’occasion idéale pour les spectateurs et spectatrices de «[…] découvrir de nouveaux artistes de streetdance et de nouvelles voix en création chorégraphique. Cinq propositions qui se déploient en une seule soirée».

Ne ratez pas les performances d’Athena Lucie Assamba et de Leah Danga, de Gabriela Jovian-Mazon, d’Andy Michel, de Do Phan Hoi et de The Unknown Floor Force, qui vous en mettront plein la vue. Frissons garantis.

Horaire des représentations:

  • 25* et 26 avril à 19 h
  • 27 avril à 16 h

*Inclus une discussion avec les artistes.

«slip away» de Samantha Sutherland + «Yearning» de Charo Foo Tai Wei ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 3 au 6 mai ∙ Durée: 50 minutes

Charo Foo Tai Wei dans «Yearning». Photo: Pierre Tran

«Ça fait plusieurs années qu’on suit le travail de l’incroyable interprète et chorégraphe Charo Foo Tai Wei», a confié Laurane Van Branteghem. Elle poursuit sur sa lancée: «On a eu la chance de travailler une première fois avec elle, en collaboration avec CanAsian et le Festival Accès Asie, mais sa pièce The Golden Stick Ritual n’avait pas pu rencontrer un public en chair et en os, parce qu’on était en 2021…»

Déjà, à cette époque pas si lointaine, on découvrait la rencontre entre le shēn yùn, une danse traditionnelle chinoise, et le butô, une forme d’expressionnisme japonais. À travers son plus récent solo porté par une grande maîtrise, Charo Foo Tai Wei puise son inspiration dans un processus d’émancipation d’expériences traumatiques.

En clôture de la saison d’hiver, on vous invite à découvrir le solo contemporain de la Torontoise Samantha Sutherland avec slip away, une œuvre courte de 15 minutes créée en collaboration avec sa mère et sa grand-mère, et au sein de laquelle elle explore les sentiments de deuil et d’espoir qui émergent face à la disparition du ktunaxa, une langue qui lui est si chère.

C’est porté par l’envie de partager son processus également vécu par d’autres communautés autochtones d’ici, au niveau de la revitalisation de leur langue, que Tangente présentera cette création où un futur où cette langue prospère est envisagé.

Horaire des représentations:

  • 3 mai à 19 h
  • 4 mai à 16 h
  • 5* et 6 mai à 19 h

*Inclus une discussion avec les artistes.

Offrez-vous une sortie culturelle qui ouvrira vos horizons du 16 janvier au 24 mai. Et profitez des forfaits avantageux de Tangente: 2 spectacles pour 40 $ (forfait additif) jusqu’au 27 avril, et 4 spectacles pour 75 $ (forfait exponentiel) jusqu’au 30 mars. Pour acheter vos billets en ligne, rendez-vous ici. Bons spectacles et bonnes découvertes!

*Cet article a été produit en collaboration avec Tangente.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début