La première journée mondiale du jeu d’échecs a eu lieu le 20 juillet – Bible urbaine

SortiesFestivals

La première journée mondiale du jeu d’échecs a eu lieu le 20 juillet

La première journée mondiale du jeu d’échecs a eu lieu le 20 juillet

Les bienfaits mentaux et culturels d'une pratique régulière

Publié le 27 juillet 2020 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés

L’ONU a récemment déclaré le 20 juillet de chaque année journée mondiale du jeu d’échecs. Ce jeu de réflexion vieux de plusieurs milliers d’années et aux origines encore mal connues est désormais répandu sur la terre entière. L’objectif de la journée mondiale du jeu d’échecs est d’attirer l’attention sur les bienfaits mentaux et culturels de la pratique régulière d’un jeu de stratégie.

Les jeux de réflexion de plus en plus populaire, notamment en ligne

Les échecs ont été introduits en Europe il y a plus de 1 000 ans. Les règles actuelles ont été fixées il y a environ 500 ans. Au cours de ces siècles, le jeu d’échecs s’est répandu à travers le monde entier dans la forme qu’on lui connaît. Récemment, avec l’émergence d’Internet et des parties en ligne, il a encore davantage gagné en popularité, entraînant avec lui de nombreux autres jeux de réflexion.

La journée mondiale du jeu d’échecs célèbre donc tous les joueurs qui aiment ce que l’on appelle parfois «les sports mentaux».

Les bienfaits des jeux de réflexion sur la santé mentale

Le jeu d’échecs est sans doute le plus connu et le plus universel des jeux de réflexion, mais ils partagent beaucoup de caractéristiques positives avec les autres jeux du même genre. Ce sont évidemment ces caractéristiques que l’ONU a tenu à mettre en avant.

La première et pas des moindres, c’est leur impact positif sur la santé mentale et cognitive. S’ils sont souvent appelés «sports mentaux», c’est bien parce qu’ils invitent à un dépassement de soi constant. Ainsi, ils participent à améliorer la santé mentale en faisant travailler la réflexion, la mémoire, la spatialisation, mais aussi la patience et la concentration.

De nombreux événements partout dans le monde

La décision de faire du 20 juillet la journée mondiale du jeu d’échecs a été prise en décembre 2019. Cette première édition a donc été organisée en peu de temps et chacun était évidemment libre de l’honorer comme bon lui semblait.

Un peu partout en France, mais aussi dans le monde entier, les clubs de joueurs d’échecs, les associations, les passionnés et les autorités locales ont donc pu organiser quelques attractions. Ainsi, de nombreuses villes françaises ont installé des échiquiers géants et fait découvrir ce jeu de réflexion et ses nombreuses subtilités à tous ceux qui le souhaitaient.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début