Sorties
C’est hier que l’ADISQ a dévoilé tous les artistes en nomination pour les galas de l’ADISQ 2013, la grande fête annuelle des artistes et professionnels de la chanson, de la musique et de l’humour du Québec. Ce sont au total trois galas qui vont se tenir au mois d’octobre: le Gala de l’Industrie, qui aura lieu le 22 octobre, suivi de l’Autre Gala de l’ADISQ le même jour, puis le Gala de l’ADISQ, qui se tiendra le 27 octobre.
Pour la 8e fois consécutive, ce sera Louis-José Houde qui animera le Gala de l’ADISQ à la Salle Wilfried Pelletier de la Place des Arts. Même s’il n’a pas encore battu le nombre de présentations du Gala, il a le record du nombre de fois où il y a porté les mêmes chaussures, nous a-t-il appris: 4 fois! Les Denis Drolet présenteront quant à eux l’Autre Gala de l’ADISQ.
Album de l’année – Adulte contemporain
L’ADISQ a sorti la grosse artillerie avec en lice cette année Céline Dion pour son album Sans Attendre, Roch Voisine avec Confidences, L’instant aimé de Jorane et C’est d’l’amour ou c’est comme d’Andréa Lindsay et Luc de Larochellière. Peu de place pour les jeunes interprètes, donc, avec au moins la nomination d’Ingrid St-Pierre, nommée l’année dernière dans la catégorie révélation de l’année, qui fait donc un bond en avant avec son 2e album L’escapade.
Album de l’année – Rock
Côté rock, les nominations sont un peu plus éclectiques avec Chic de ville de Daniel Bélanger et J’aime ta grand-mère des Trois Accords. Jean-Marc Couture, le gagnant de Star Académie, est aussi en lice avec Si tel est ton désir. On retrouve le deuxième album de Keith Kouna, Du plaisir et des bombes, ainsi que le premier album solo de Louis-Jean Cormier, Le treizième étage.
Cette aventure loin de Karwa semble sourire à Louis-Jean Cormier puisqu’il est nommé dans pas moins de cinq catégories: album rock, auteur ou compositeur, interprète masculin, spectacle de l’année et choix de la critique (pour l’Autre Gala). Cinq nominations aussi pour Daniel Bélanger, Céline Dion et Marie-Mai.
Côté nouveautés, les sœurs Boulay ont décroché le jackpot grâce à leur premier album Le poids des confettis. Elles ont ainsi reçu quatre nominations: révélation de l’année, auteur ou compositeur, choix de la critique et album folk. D’autres jolies découvertes sont d’ailleurs à faire à l’Autre Gala de l’ADISQ. Notons par exemple les nominations de Forêt et d’Hôtel Morphée pour l’album alternatif, ou de Groenland pour l’album anglophone.
Toutes les nominations sont disponibles en détails sur le site de l’ADISQ. Et si vous voulez défendre vos artistes préférés, n’oubliez pas d’aller voter sur radio-canada.ca/adisq! Trois catégories vous serons proposées: groupe, interprète féminine et interprète masculin. Alors si vous aimez les Cowboys Fringants, Lisa LeBlanc, Fred Pellerin ou Loco Locass, c’est le moment de les supporter!
Crédit photo: ADISQ
Écrit par: Pauline Eveno