La 19e édition du festival de films francophones Cinemania: une programmation impressionnante présentée au Cinéma Impérial de Montréal – Bible urbaine

SortiesFestivals

La 19e édition du festival de films francophones Cinemania: une programmation impressionnante présentée au Cinéma Impérial de Montréal

La 19e édition du festival de films francophones Cinemania: une programmation impressionnante présentée au Cinéma Impérial de Montréal

Publié le 31 octobre 2013 par Jim Chartrand

C’est un festival qui se décrit comme «incontournable» et avec la programmation qu’il a dévoilée mercredi matin, il a décidément tout pour le prouver. Retour sur tout ce que Cinemania, le Festival de films francophones, a d’épatant à présenter pour sa 19e édition.

Pour les cinéphiles qui ont fait le plein de découvertes lors des festivals Fantasia, Films du Monde et Nouveau cinéma (FNC), il fait toujours bon de retrouver une certaine zone de confort où une quantité de noms prestigieux se côtoient pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Le vent de fraîcheur que connait le cinéma français depuis quelque temps est bien arrivé jusqu’ici, puisque la programmation est dominée par des productions de la France. Après tout, outre les présentations spéciales et la bonne présence de la Belgique, on ne trouve que des coproductions (avec le Tchad, l’Allemagne et l’Irlande par exemple), tous avec la France, alors que même le Québec n’est représenté que par le film Gibraltar, mettant en vedette Gilles Lellouche et Tahar Rahim, tout de même coproduit avec la France et l’Espagne.

En ce qui concerne les autres films présentés parmi la bonne cinquantaine, les noms parlent d’eux-mêmes. Par exemple, il faut noter Jeune et Jolie du cinéaste vétéran François Ozon ou le duo Marius et Fanny de Daniel Auteuil présenté en programme double, faisant suite à son adaptation de La fille du puisatier qui était aussi issue de l’œuvre de Marcel Pagnol. Également, après ses excellents Il y a longtemps que je t’aime et Tous les soleils, l’auteur et cinéaste Philippe Claudel retrouve Kristin Scott Thomas dans Avant l’hiver, alors que Valeria Bruni-Tedeschi signe son second long-métrage Un château en Italie, dans lequel elle partage l’écran avec nul autre que Louis Garrel. Pour une femme de Diane Kurys exhibe une distribution à tout casser où l’on retrouve notamment Benoît Magimel, Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry, Sylvie Testud et Denis Podalydès, rien de moins!

Bien sûr, on avait déjà annoncé les prestigieux films d’ouverture et de clôture, soit le fort attendu Le passé du réputé réalisateur iranien Asghar Farhadi, qui avait livré l’exceptionnel Une séparation il y a quelques années déjà, et Grand central, second long-métrage de la très prometteuse réalisatrice Rebecca Zlotowski, qui sera sur place avec son acteur principal, Tahar Rahim, qu’elle met en scène aux côtés de la bien-aimée Léa Seydoux. On était aussi déjà informé de la présence du film En solitaire avec François Cluzet (et même Karine Vanasse!) et d’Elle s’en va avec Catherine Deneuve.

Toutefois, l’une des plus grandes nouvelles demeure la présence de l’invitée d’honneur Anouk Aimée, à qui l’on offre une rétrospective de renom à son image où seront projetés à la Cinémathèque québécoise des classiques intemporels tels qu’Un homme et une femme de Claude Lelouch, Lola de Jacques Demy et bien évidemment l’inoubliable La Dolce Vita de Fellini.

Enfin, n’oublions surtout pas une autre présence exceptionnelle, soit celle de la remarquable actrice Emmanuelle Devos, à l’affiche dans pas moins de trois long-métrages. Soit, Le temps de l’aventure aux côtés de Gabriel Byrne, Rue Mandar où elle retrouve Sandrine Kiberlain avec qui elle partage également la vedette dans Violette, plus récent film de Martin Provost, réalisateur du sublime Séraphine, qui s’attaque cette fois-ci à la romancière Violette Leduc. Cette dernière a notamment côtoyé Simone de Beauvoir, Jean Genet, Sartre et Cocteau! Provost et Devos participeront d’ailleurs à une table ronde inédite le samedi 16 novembre à 15 h 30 et l’entrée sera libre pour tous.

En terminant, inutile de dire qu’il y a encore beaucoup à découvrir dans cette programmation flamboyante, remarquable et diversifiée en genres. Que ce soit avec 9 mois ferme, qui fait beaucoup jaser ces temps-ci, ou avec la projection spéciale Les talents Cannes, avouons que le festival offrira une semaine où il fera bon de se réchauffer dans la grande salle sombre du Cinéma Impérial. À retenir que la majorité de ces films sont déjà sous une bonne étoile puisqu’ils ont presque tous l’appui d’un distributeur, comme quoi vous serez à coup sûr parmi les premiers à voir les films dont on parlera peut-être le plus en 2014!

La 19e édition du Festival de films francophones Cinemania a lieu au Cinéma Impérial du 7 au 17 novembre prochain. Pour plus de détails sur Cinemania, rendez-vous sur le site officiel au www.festivalcinemania.com.

Crédit photo: Maxime Côté

Écrit par: Jim Chartrand

Vos commentaires

Revenir au début