Islands et Lushlife au Bar Le Ritz PDB le 19 mai 2016 – Bible urbaine

Sorties

Islands et Lushlife au Bar Le Ritz PDB le 19 mai 2016

Islands et Lushlife au Bar Le Ritz PDB le 19 mai 2016

Un doublé pour accueillir le printemps

Publié le 9 mai 2016 par Catherine Martellini

Crédit photo : Christian Faustus

Déjà plus de 10 ans qu’Islands nous la coule douce sur son île indie rock. Loin d’être déserte, elle est déjà peuplée de cinq albums. Deux petits nouveaux sortiront le 13 mai prochain, et c’est à Montréal que s’amorcera la tournée, la ville même qui a vu naître ce groupe au son et aux membres évolutifs.

Formé en 2005 par les membres The Unicorns Nicholas Thorburn, alias Nick Diamonds, et Jamie Thompson, alias Jaime Thompson, le groupe Islands a vogué d’un style à l’autre au fil du temps, alternant entre la pop teintée de calypso, country et hip-hop, en passant par des mélodies plus noires pour en revenir au synthé des années 1980.

Les membres ont aussi changé selon les années, ce qui explique peut-être un peu les grandes différences de registre de la formation, mais aussi la richesse de celle-ci qui multiplie les influences.

Parce que parfois (souvent), la musique vaut mille mots, voici certaines des meilleures pièces d’Islands depuis ses débuts pour vous mettre l’eau à la bouche (véritable illustration de leur nouvel opus Taste).

«Return to the Sea» (2006)

Le premier album est celui qui a été le plus acclamé par la critique. Thompson a toutefois quitté le groupe avant la fin de la tournée. Plusieurs musiciens ont contribué à la création de cet opus, notamment des membres d’Arcade Fire et de Wolf Parade. Parmi les pièces marquantes, on retrouve «Swans (Life After Death)», «Rough Gem» et «Volcanoes».

«Arm’s Way» (2008)

Thorburn s’entoure d’une toute nouvelle équipe pour son deuxième album. Loin d’être légères, la plupart des paroles traitent de la mort et de la violence, à l’antipode des rythmes caribéens abordés auparavant. Les progressions de «To a Bond», «Creeper» et «In the Rushes» illustrent bien le territoire plus rocailleux qu’Islands a voulu arpenter.  

«Vapours» (2009)

Jamie Thompson fait son retour avec Islands, et avec lui, le retour des rythmes plus ensoleillés, sans qu’ils aient toutefois la même saveur coconut de son premier album. «Switched On» et «Tender Torture» profondément ancrées dans les synthés des années 1980.

«A Sleep & a Forgetting» (2012)

Même si les paroles sont tristes et que l’album a été conçu avec comme toile de fond une rupture amoureuse pour Thorburn, A Sleep & a Forgetting Islands apporte une brise légère et un son plus brut et accrocheur, notamment avec les pièces «Hallways», «Can’t Feel My Face» et «Lonely Love».

«Ski Mask» (2013)

La vague touchante de A Sleep & a Forgetting Islands cède de nouveau la place aux émotions abyssales dans cette cinquième odyssée d’Islands, quoique que certaines chansons gardent un petit je-ne-sais-quoi de Caribéen comme «New Wave».

«Should I Remain Here at Sea?» et «Taste» (2016)

Voici deux extraits de ces deux albums qui sortiront en même temps.

Les deux nouveaux albums promettent d’être les parfaits compagnons pour bourgeonner l’arrivée du printemps. Ne manquez pas la venue de ce groupe fascinant avec l’invité Lushlife le 19 mai 2016 au Bar Le Ritz PDB!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début