SortiesExpositions
Crédit photo : Tous droits réservés @ Iris Galerie
Toulouse et Copenhague en juin, Nice, Carcassonne, Annecy, Bordeaux, Londres en juillet, décidément Iris Galerie s’impose comme un véritable phénomène grand public!
Il y a un an, au printemps 2021, Emeric Wehbeh inaugurait un concept de lieu innovant où les visiteurs viendraient capter l’essence de leur regard, ou de celui d’un proche, grâce à une technologie alliant photographie et impression de haute qualité.
Désormais, les clients peuvent se faire photographier l’iris, puis choisir les effets à appliquer sur leur image, mais également le format et les finitions pour les tirages. Véritable œuvre d’art personnelle, chaque tirage est unique et possède son propre certificat.
Emeric Wehbeh a vu juste: un an plus tard, sa société connaît un franc succès. Après la première galerie parisienne, on retrouve des lieux similaires au Futuroscope, à Venise, à Montmartre, Disneyland Paris… Iris Galerie est désormais en pleine expansion en France et à l’international et souhaite accélérer encore: plus de sites et une offre enrichie.
Une ambition qui nécessite des moyens financiers et des partenaires.
C’est ici qu’intervient Art Nova, fonds d’investissement lancé en 2020 par Frédéric Jousset qui a pour mission de soutenir les industries culturelles et créatives. Avec Art Nova, Frédéric Jousset poursuit un objectif: donner aux acteurs de la culture les moyens de croître, de se transformer et de toucher le plus grand nombre, en France mais aussi à travers le monde.
Doté de 100 millions d’euros, Art Nova est le premier fonds consacré à l’accompagnement de projets entrepreneuriaux dans le secteur culturel et Frédéric Jousset a donc décidé d’accompagner Iris Galerie dans sa croissance.
Cet investissement par Art Nova de 7 millions d’euros permettra aux équipes, dans les mois à venir, d’entamer une seconde phase de croissance en se focalisant sur deux grands axes. Leur premier objectif est d’intensifier le maillage national et international du groupe avec l’ouverture de 250 galeries d’ici 3 ans. Actuellement, la société inaugure une galerie par semaine en France ou à l’étranger et 50 espaces auront vu le jour d’ici la fin de l’année, notamment au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Asie.
L’autre objectif affiché est de poursuivre le développement technologique pour toujours créer des œuvres d’art de très haute qualité et élargir le champ des possibles pour les acheteurs. En misant sur l’innovation comme avec son logiciel propriétaire développé depuis plusieurs années, mais aussi en diversifiant les choix de formats, de finitions et d’effets, l’équipe d’Iris Galerie souhaite s’adresser à un public toujours plus large et exigeant.
Ces nouveautés technologiques, mais aussi les partenariats avec des personnalités connues et le fort potentiel de franchises d’Iris Galerie, sont autant d’ingrédients pour assurer le succès de cette entreprise.
«Je suis très heureux d’accueillir ArtNova à nos côtés dans cette formidable aventure Iris Galerie. Leur savoir-faire business et leur grande connaissance du monde de la culture et des arts seront un accélérateur clef dans les mois à venir», se réjouit Emeric Wehbeh.
Au-delà de cette levée de fonds, les équipes d’Iris Galerie ont annoncé l’entrée au capital d’Eric Douilhet. Cet ancien Président de Bluebell et d’Estée Lauder Japon et Canada apportera son expérience du retail nord-américain et asiatique.