Sorties
Crédit photo : www.facebook.com/florenceandthemachine (Vanity Fair Italia)
Florence and the Machine s’est constitué dans le sud de Londres, en 2007, avec en son cœur la chanteuse Florence Welch et la claviériste Isabella «Machine» Summers. Ces deux amies s’adjoignent le talent d’autres musiciens pour les accompagner. Et c’est en spectacle que le groupe s’est fait remarquer la même année avant de sortir son premier album Lungs, deux ans plus tard. Ce dernier a suscité un vif intérêt, tant chez les critiques que le public; il s’est maintenu pendant un long moment dans les palmarès de l’autre côté de l’Atlantique. S’ensuivent les albums Ceremonials, en 2011, puis How Big, How Blue, How Beautiful, en 2015, qui connaissent le succès non seulement au Royaume-Uni mais aussi aux États-Unis.
Pour ceux qui ne connaissent pas Florence and the Machine, vous les avez peut-être déjà entendus sans le savoir, étant donné que plusieurs de leurs chansons se retrouvent dans des séries télé ou des films: Grey’s Anatomy, Gossip Girl et Snow White and the Huntsman, entre autres. La formation donne dans le indie pop, aux accents rock et parfois teintés de soul avec la voix inimitable de la chanteuse bien mise à l’avant. Et même si certains peuvent trouver irritantes les envolées lyriques et la voix par moments geignarde de Welch, la jeune dame a tout de même beaucoup de talent: une très belle voix, puissante, et une jolie plume. Bien que les paroles relatent très souvent des peines d’amour, Florence est loin d’être apathique; c’est une fille intense, une boule d’énergie même, et la scène est son terrain de jeu. En effet, la réputation de Florence and the Machine en concert n’est plus à faire et ça promet bien de belles choses pour ce mercredi.
En première partie, on n’a pas affaire à des débutants avec le groupe indie folk islandais Of Monsters and Men. En fait, on aura droit à deux concerts en un. La formation joue son folk au vernis pop depuis 2010 et a gagné rapidement en popularité. Ne vous laissez pas arrêter par le mot folk, la formation est loin d’être ennuyante: elle peut comprendre jusqu’à dix musiciens en tournée et fait ressortir son côté pop-rock. Son folk nordique à l’inspiration irlandaise est rassembleur et entraînant. Attendez-vous à taper du pied.