SortiesMode et beauté
Crédit photo : Andréanne LeBel et Mathieu Pothier
C’est la conférence de Nathalie Rykiel, présidente d’honneur du Festival Mode & Design 2014, qui a donné le coup d’envoi à notre couverture de cette récente édition du FMD. Le tout a donc été lancé en grand par une rencontre inspirante et passionnante avec la vice-présidente du conseil d’administration de Sonia Rykiel. Elle a entre autres relaté les grands moments de l’une des dernières maisons de couture françaises indépendantes, avant sa vente en 2013 à un grand groupe financier.
L’entrevue mettait également l’accent sur le caractère audacieux et créatif de celle qui, cette année, chapeaute le festival. C’est Stéphane Le Duc, journaliste et rédacteur en chef du magazine Dress to KILL, qui a mené l’entrevue devant une salle comble manifestant beaucoup d’intérêt pour les propos de la fille de Sonia Rykiel, fondatrice de la maison de couture éponyme. Nathalie Rykiel a par la suite offert une séance de dédicace de son manifeste «L’Élégance».
C’est sous la musique de l’organiste en résidence à l’OSM, Jean-Willy Kunz, que nous avons ensuite pu assister à «MOUVEMENT», un défilé collectif de plusieurs créateurs québécois, dont plusieurs, étaient présents lors du FMD Collections. Cet évènement faisait partie des «Grands Évènements FMD» qui auront lieu pour toute la durée du festival en soirée à compter de 22h. Cette série d’événements se clôturera avec «Fashion Soul».
Chaque année, le Festival Mode & Design nous réserve de belles surprises et, encore une fois, il n’y a pas d’exception à la règle. Alors qu’ils devaient participer, à titre de designers émergents, à l’évènement D Moment, les frères Mathieu et Frédéric Joncas, les grands gagnants des bourses TÉLIO lors de D Moment en février dernier, ont été de la partie. Ils ont eu la chance d’être appuyés par le Huppe Studio et la Dj Ryan Playground pour présenter une collection complète de 20 créations sur la passerelle principale du festival. Ils ont alors présenté des créations originales et attrayantes, aux coupes impeccables, qui présagent un avenir brillant pour ceux qui se font désormais appeler «Les Jumeaux de la Mode».
L’évènement D Moment ne fut pas laissé en reste puisqu’on y a présenté des créations des designers que nous avions pu voir également à D Moment. Ce ne sont non pas des mannequins, mais des danseurs professionnels qui ont porté les vêtements lors de ce défilé particulier aux allures de chorégraphie.
Le Festival Mode & Design 2014 se poursuit jusqu’au 23 août à la Place des Festivals. On surveille ces prochains jours les défilés très attendus des finissants en design de mode du Collège LaSalle et du cégep Marie-Victorin, sans oublier le populaire défilé de la diversité corporelle.
L'avis
de la rédaction