SortiesFestivals
Crédit photo : Gracieuseté Maison de la poésie de Montréal
Le haïku, cet art de vivre
Le haïku sera également à l’honneur cette année, et ce pour la première fois au Festival de la poésie de Montréal, d’une part à la librairie Bonheur d’occasion, où il y aura tables rondes et lancements de recueils de poésie, ce vendredi 29 mai dès 17h, puis au Centre de services communautaires du Monastère, Salle Hilda-Ramacière, sur la rue Saint-Hubert. Seront présents des gens qui s’y consacrent assidument tels que Francine Chicoine, Michel Pleau, Francine Chicoine, Marie Clarke et Joanne Morency.
Un volet technologique avec la vidéopoésie à la Cinémathèque québécoise
«Pour ceux qui aiment l’expérimentation, 18 courts-métrages de vidéastes et poètes, tous récents, seront disponibles à la Cinémathèque québécoise ce dimanche 31 mai. C’est sous la responsabilité de Jonathan Lamy», a continué Mme Courteau, qui connaît la programmation sur le bout de ses doigts. La vidéopoésie, située à la frontière de la vidéo d’art, du cinéma et de la littérature, s’inscrit dans une mode nouvelle qui répond au besoin qu’ont certains amateurs de lire des poèmes diffusés sur écrans sous la forme de courts-métrages. Votre curiosité est piquée? C’est à 19h au Bar Salon de la Cinémathèque québécoise que ça se passe!
Si votre dimanche est libre, Isabelle Courteau vous suggère, en après-midi dès 14h, de vous rendre en face du chapiteau, métro Mont-Royal, pour faire la rencontre des grands noms de notre poésie. Dans la cadre de l’activité extérieure J’écris fleuve, seront présents le cinéaste Bernard Raymond, ainsi que Louis Dupré, Isabelle Miron, Vincent Lambert, Pierre Neveu et Pierre Bertrand.
«Il y a certainement une place pour la poésie dans nos vies. Du côté des poètes, il y a une nouvelle génération, ça se sent. Lorsqu’on les rencontre, on y retrouve une philosophie différente; ce sont des gens avec des idéaux par rapport à la poésie qui ont une certaine indépendance littéraire et sur le plan commercial. Plusieurs poètes créent de nouvelles maisons d’édition, d’autres s’ouvrent sur un monde coopératif, alors que certains créent des maisons de poésie militante, tout en étant animés d’un esprit idéaliste et impliqué. À chaque nouvelle génération des choses se passent et dynamisent le milieu de la poésie», a conclu sur une note plus philosophique Mme Courteau, fière que les mots de nos poètes d’ici et d’ailleurs résonnent encore en 2015.
Envie d’aller mettre des visages sur des noms et des mots sur votre imaginaire? Vous avez jusqu’au dimanche 31 mai pour participer à la 16e édition du Festival de la poésie de Montréal. Pour consulter la programmation complète, rendez-vous au www.maisondelapoesie.qc.ca.