SortiesEn vogue avec
Crédit photo : Yolita Lepesqueur
Yolita, nous sommes ravis de faire ta rencontre! Dis-nous, quand as-tu commencé à t’intéresser à l’herboristerie et aux produits naturels? On aimerait savoir aussi dans quel contexte tu as décidé de lancer ta compagnie Madame Botanica!
«J’ai grandi en Colombie parmi les herbes et les fleurs. Mes grands-parents maternels se consacraient à ce type de commerce alors, pour moi, c’était très courant de voir ma grand-mère préparer des tisanes avec les herbes du jardin et de voir mon grand-père préparer des préparations médicinales avec des racines ou des fleurs.»
«Une fois arrivée au Canada, je me suis concentrée sur l’apprentissage des langues et ma maternité. J’ai immigré à Montréal avec mon fils, qui était encore bébé à l’époque. À ce moment-là, la préparation de plantes médicinales a commencé à ressembler à un monde lointain. J’étais disons plus occupée à aller de l’avant! Mais plus tard, lorsque je me suis davantage intégrée à la société, tous ces souvenirs d’enfance ont recommencé à fleurir.»
«J’ai découvert des herboristeries en ville et des fermes à l’extérieur de Montréal, et j’en étais si heureuse que j’ai décidé d’étudier l’herboristerie ici au Québec. Ces études m’ont emplie de courage et de confiance, et m’ont poussée à montrer pour la première fois mes produits sur les marchés artisanaux sous le nom de Madame Botanica. C’est le surnom que mes ami.es m’avaient affectueusement donné en Colombie!»
Quelles sont les missions de ton entreprise et les valeurs que tu souhaites véhiculer?
«La mission de Madame Botanica est de rappeler aux gens leur lien avec la nature à travers des arômes et des herbes. Je souhaite les inciter à choisir des produits botaniques pour les aider à privilégier une forme de soin corporel conscient.»
«Comme les valeurs de ma marque sont la transparence et l’honnêteté, je souhaite que les personnes qui consomment mes produits puissent savoir exactement ce qu’ils appliquent sur leur peau et aussi ce qu’ils respirent, car je propose également des bougies à la cire de soja.»
Tes cosmétiques sont 100% naturels et faits à la main, à Montréal, à partir d’herbes médicinales et d’huiles essentielles. Quels sont tes critères de sélection pour tes herbes, et comment procèdes-tu lorsque vient le temps de t’approvisionner en vue de la conception de tes produits?
«Je travaille toujours avec des herbes que je me procure dans les herboristeries de la ville. La plupart sont biologiques et elles proviennent de fermes québécoises, alors je favorise l’économie locale en même temps.»
«J’essaie de penser à la conception des produits selon les saisons. De cette façon, durant l’hiver et le temps froid, je me concentre sur les baumes et les onguents. Et pour les mois les plus chauds, je préfère créer des huiles pour le corps, qui sont aussi celles que j’aime le plus faire!»
Les bougies, quant à elles, sont fabriquées tout au long de l’année. Personnellement, j’en allume comme un acte rituel dans ma maison depuis toujours!»
«Normalement, je ne tiens pas toujours mes produits disponibles en stock, mais lorsque je reçois une commande ou que je participe à un marché artisanal, je prépare généralement tout pour que les gens obtiennent un produit qui soit le plus frais possible.»
Peux-tu nous parler un peu plus du processus de fabrication d’un produit en tant que tel? Par exemple, comment passes-tu de la plante au baume ou à l’huile essentielle?
«Le processus de fabrication commence toujours par un processus créatif, c’est-à-dire avec l’idée de créer un certain produit pour une certaine situation. Puis, j’étudie les ingrédients qui, selon leurs propriétés botaniques, pourraient aller avec le nouveau produit que je veux créer.»
«Ensuite, la magie commence à se produire à travers le processus de macération des herbes sélectionnées et dans les huiles végétales les plus appropriées. Enfin, je définis la forme que prendra ce produit, soit en huile, en baume ou en pommade.»
«Et c’est à peu près le processus créatif que je répète derrière chaque produit!»
Au quotidien, quels sont les plus grands défis pour une entreprise comme la tienne, ancrée dans le milieu des produits naturels, sachant que ce domaine connaît une montée en popularité au Québec?
«Je crois que le plus grand défi est de continuer à être crédible dans mon milieu pour que les gens continuent de croire en ce que j’offre, et que ceux qui ne me connaissent pas encore se donnent l’occasion de découvrir mes produits.»
«Même s’il est vrai qu’il y a maintenant beaucoup de propositions sur le marché des cosmétiques naturels, je considère que chacun se connecte d’une manière particulière avec sa propre offre artisanale. Je pense que le soleil se lève pour tout le monde, et le fait qu’il y ait autant de variété signifie que chacun d’entre nous s’efforce de donner son meilleur, jour après jour.»
«Madame Botanica offre des préparations en petits lots, à prix abordables, lesquelles sont issues d’un processus lent et respectueux. Il y aura toujours des gens qui aimeront ce que je fais et il y en aura toujours qui n’aimeront pas ça; et chaque opinion est valable.»
Et alors, est-ce qu’une nouvelle gamme de produits s’ajoutera à ta collection prochainement? Dis-nous-en plus sur ce qui est à venir pour toi et ta marque!
«Une nouvelle gamme de produits vient de s’ajouter il y a moins d’un an avec la fabrication des nouvelles bougies botaniques en cire de soja. L’accueil du public a été incroyable! En fait, maintenant, les bougies font partie de mes produits “top” et cela me fait très plaisir!»
«Quand je pense à l’avenir de ma marque, un rêve me vient immédiatement à l’esprit: celui de pouvoir avoir ma propre boutique physique, un endroit où les gens viendront me dire bonjour et où ils trouveront tous mes produits pendant qu’ils savourent un délicieux thé offert par la maison. C’est mon plus grand souhait. J’adorerais ça.»
«Et à propos de moi, j’aimerais terminer mes études en herboristerie, obtenir mon diplôme et continuer à œuvrer et à créer dans ce merveilleux monde végétal.»
Visitez le site internet de Madame Botanica pour voir l’ensemble de ses créations! Et pour découvrir nos précédentes chroniques «En vogue avec…», visitez le labibleurbaine.com/En+vogue+avec…
La marque Madame Botanica en images
Par Yolita Lepesqueur et Marvellous Maria