SortiesEn vogue avec
Crédit photo : Tous droits réservés @ Tamélo
Virginie, nous sommes ravis de faire ta rencontre! Aurais-tu la gentillesse de te présenter à nos lecteurs en quelques mots et de nous dire comment la mode est venue à toi pour la première fois?
«Salut! Merci encore d’avoir pensé à nous! De mon côté, pour être franche, je ne me dirigeais pas du tout vers la mode. La preuve, j’ai étudié en histoire de l’art et en communications! Mais quand ma sœur Mélodie et mon amie Tamara ont démarré Tamélo, je me suis jointe à eux, et la mode est alors devenue pour nous un moyen d’exprimer notre créativité et surtout de permettre aux gens de se procurer des items avec nos propres créations.»
«Les vêtements sont un vecteur de communication pour nos illustrations et nos idées, mais on ne se considère pas comme des designers de mode ou des créatrices.»
Avec ta sœur Mélodie Fisette et votre meilleure amie en commun Tamara Lo Tartaro Benoit, vous avez décidé de lancer la marque «fièrement montréalaise» de prêt-à-porter Tamélo, dont la mission est de rendre hommage aux icônes marquantes du Québec. Qui de vous a eu le flash de génie et qui sont ces artistes qui vous inspirent autant de créativité?
«C’est réellement ma sœur Mélodie qui a eu l’idée au départ. À cette époque, on voyait passer beaucoup de produits et vêtements en référence à la culture des années 1980-1990, mais plus du côté américain et à l’international. On se disait que c’était dommage, parce que, de notre côté, c’est la musique, les films et les séries québécoises qui ont marqué notre enfance et notre adolescence!»
«Les artistes qui ont inspiré les premiers modèles sont vraiment des icônes de la culture québécoise: Les BB, Marie Carmen, Julie Masse, Mylène Farmer, Mitsou, etc. De plus en plus, on explore des avenues plus variées, on va piger dans le folklore québécois (la chasse-galerie, par exemple), ou encore du côté de la chanson française.»
«L’important, pour nous, c’est que l’élément de départ soit quelque chose qui évoque un sentiment heureux et de nostalgie chez nos clients et qu’il fasse partie de la culture populaire.»
Et quelles sont les missions de votre entreprise et les valeurs que vous souhaitez véhiculer?
«Avec Tamélo, notre mission est de garder vivants et/ou de faire revivre des éléments de la culture populaire que, collectivement, on a parfois éclipsés ou oubliés et qui, quand on les revisite, évoquent des sentiments de bonheur et de réconfort chez chacun de nous.»
«Je crois que la principale valeur qu’on tente de transmettre par le biais de nos vêtements est cette idée de rassembler les gens autour d’un concept.»
«Et d’ailleurs, on le voit sur nos réseaux sociaux et à travers les témoignages reçus: quand les gens voient passer l’un de nos modèles, ils identifient leurs amis et ils échangent ensemble des souvenirs! C’est arrivé souvent que des gens nous partagent le fait que, lorsqu’ils portent nos créations, ils se font quelquefois aborder par des inconnus qui se reconnaissent à travers celles-ci!»
«Bref, créer la discussion, le partage, c’est ce qu’on préfère.»
Peux-tu nous parler du processus de fabrication de vos produits, parmi lesquels on retrouve des crewnecks, hoodies, t-shirts et camisoles, ainsi que des accessoires et plus encore? Dans le fond, on serait curieux de savoir qui fait quoi parmi votre trio et comment vous créez vos différentes gammes!
«La partie la plus difficile et la plus stimulante, en même temps, c’est le processus créatif autour d’un modèle: c’est-à-dire trouver la bonne idée! Pour cette partie, on travaille vraiment les trois filles ensemble. L’une d’entre nous lance une idée de départ et on travaille toutes ensemble à la développer.»
«C’est Tamara qui crée l’illustration, qui s’occupe du design graphique et même de la création des maquettes. Et c’est vraiment super cette façon de faire, car ça nous permet de tout faire à l’interne! Par la suite, on peaufine, on rectifie et on corrige le tout à trois.»
«Puis, Mélodie, qu’on surnomme affectueusement la présidente, puisque c’est elle qui gère les différents fournisseurs et qui négocie les prix ainsi que les délais avec ceux-ci, mais aussi parce que c’est elle qui a le sens des affaires le plus aiguisé, a souvent le dernier mot sur les décisions majeures qui doivent être prises et qui concernent le développement de l’entreprise.»
«Enfin, moi je m’occupe de tout ce qui touche les communications, autant le service à la clientèle, la relation avec les médias et les différents canaux de communications (réseaux sociaux, infolettre, etc.) Je suis également responsable de la comptabilité et des différents partenariats et collaborations que l’on développe.»
Au quotidien, quels sont les défis rencontrés pour une entreprise comme la vôtre?
«Notre plus grand défi, qui est aussi notre plus grande motivation, c’est l’envie de se renouveler constamment du côté créatif, tout en ne dénaturant pas la marque Tamélo. C’est un équilibre fragile entre l’idée de faire plaisir à nos clients, tout en leur offrant de la nouveauté, et potentiellement en perdre quelques-uns, parce qu’on s’est trop éloignées de l’identité de la marque.»
«Le défi commercial majeur est d’arriver à atteindre de nouveaux publics afin de toujours développer la marque.»
Et alors, est-ce qu’une nouvelle gamme de produits s’ajoutera à votre collection prochainement? On est curieux de savoir ce qui s’en vient de frais chez Tamélo!
«Bien sûr que d’autres produits s’en viennent, haha!»
«Nous travaillons présentement à faire développer et à fabriquer nos propres modèles de vêtements afin de ne plus dépendre d’un fournisseur externe pour les produire.»
«Pour le moment, nous avons cinq à six fournisseurs qui nous fournissent les vêtements sur lesquels nous imprimons nos créations, ce qui nous limite en termes de créativité. Ce changement nous permettra de développer une plus grande gamme de produits et un plus large éventail d’options au niveau des modèles.»
«Si tout va bien, ces nouveautés devraient arriver à l’automne 2022!»
Laissez libre cours à votre inspiration du moment en consultant le site officiel de Tamélo ici! Pour découvrir nos précédentes chroniques «En vogue avec…», visitez le labibleurbaine.com/En+vogue+avec…
La marque Tamélo en images
Par Amy Lorraine, Léane Cloutier, MGR Photo, Zacharie Beaudoin et plus