SortiesFestivals
Crédit photo : Tous droits réservés
Une programmation pour le moins ambitieuse
Créé en hommage au directeur musical Jean-Pierre Lambert, ce festival, pourtant jeune, se veut à l’image du compositeur disparu en 2017: passionné et passionnant!
Pour sa deuxième édition, l’équipe du JPL Victo Jazz prévoit une belle programmation musicale avec notamment la présence de la talentueuse Dominique Fils-Aimé ainsi que la formation Jazzlab Orchestra, alias la dream team du jazz canadien!
D’ailleurs, ces deux derniers étaient récemment en compétition au 41e Gala de l’ADISQ présenté le 23 octobre dernier dans la catégorie «Album jazz de l’année». C’est finalement Dominique Fils-Aimé qui a gagné le Félix.
On a pu également y retrouver la présence du groupe The Brooks, nommé dans la catégorie «Album anglophone de l’année», qui propose un jazz empreint de funk et de soul des plus entraînants! Puis on pourra apprécier la venue d’artistes qui rendront hommage à des légendes du jazz, dont le duo composé de Karen Young et Marianne Trudel, pour une version revisitée du répertoire de Joni Mitchell.
Pour sa part, le Torontois Matt Dusk se glissera dans la peau du grand Frank Sinatra. De quoi se replonger dans les grandes années du jazz classique! De leur côté, les amateurs de jazz latino ne seront pas en reste avec la présence du Yordan and The Cuban Martinez Show, et ils pourront enchaîner les pas de danse endiablés!
Un volet compétition et un concours alléchant pour la relève!
Outre sa belle programmation, le festival JPL Victo Jazz propose à de jeunes groupes en voie de professionnalisation de participer à un concours jusqu’au 30 novembre 2019 et de courir la chance de gagner de nombreux prix, dont une bourse de 2000 $ et une participation à l’édition 2021 du festival.
Au total, ce sont cinq groupes répondant aux conditions d’inscriptions qui auront comme défi d’attirer l’attention, et ce, selon quelques-uns des critères suivants: la qualité des compositions, le sens de l’improvisation, ou encore la relation avec le public. C’est l’occasion d’aller encourager la relève du jazz québécois!
Des ateliers et conférences pour enrichir vos connaissances
Cerise sur le saxophone, le festival propose également son lot d’ateliers et de conférences, dont le point névralgique est le jazz, évidemment! Ainsi, il sera possible de savourer un délicieux cocktail lors des apéros jazz au son du groupe Sortie 210, ou bien d’en apprendre plus sur l’histoire du jazz au Québec lors de la conférence animée par l’écrivain et trompettiste Stanley Péan.
Et pour ceux qui souhaiteront prolonger la soirée, il sera possible de se rendre au Lounge Laurier où Piano à Gogo vous fera redécouvrir des airs de jazz interprétés par différents artistes invités. De quoi ravir les amateurs de jazz sous toutes ses formes!