SortiesExpositions
Découvrez l’œuvre «Distorsion» du Studio artificiel au Centre Eaton de Montréal
Un concept pour le moins lumineux
Crédit photo : Jean-Michael Seminaro
«Distorsion, c’est une sculpture constituée de panneaux de Mylar, une surface extrêmement réfléchissante. Le concept, c’est de remplir l’atrium avec ces panneaux-là pour venir chercher la lumière du soleil et la renvoyer dans l’enceinte du Centre Eaton», explique Alexandre Burton, l’une des têtes pensantes derrière l’œuvre d’art.
Mais l’idée derrière le concept ne s’arrête pas là, puisqu’elle trouve même un écho avec l’une des grandes trouvailles d’Einstein: «La théorie de la relativité démontre que la lumière réagit à la gravité. C’est cette attraction-là qu’on a voulu représenter par les panneaux de Mylar, puisqu’ils descendent dans l’atrium et viennent donc tirer la lumière et la déformer vers le bas», complète l’artiste.
Faite dans le but d’informer le public sur les enjeux environnementaux liés à l’éclairage, l’installation Distorsion est accompagnée de panneaux de sensibilisation qui ont pour but d’informer le public sur les différents types d’ampoules à privilégier, tout en offrant des trucs et astuces pour pratiquer la consommation durable à la maison. Une belle manière de s’informer tout en observant l’effet de la lumière du soleil sur l’œuvre.
Jusqu’au 26 mai 2015, vous êtes invités à participer au concours Réfléchir la lumière à partir de la page Facebook du Centre Eaton de Montréal. À gagner: 4 laissez-passer VIP pour le festival Sun City Music à El Paso, qui se tiendra au Texas les 5 et 6 septembre prochains. Le prix, d’une valeur de 5 700 $, inclut les billets d’avion, l’hébergement à l’hôtel, les repas et les laisser-passer VIP.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires