SortiesConcerts
Crédit photo : www.evenko.ca
*Cet article a été commandité par evenko.
Parce qu’il a le blues dans le sang
Fils d’un bluesman, la musique a toujours fait partie de la vie d’Andrew. Il a étudié le sujet pendant un moment au Trinity College de Dublin, avant de tout quitter pour aller enregistrer des démos pour Universal Music. On peut dire que la chance lui a souri dès son plus jeune âge. Il a aussi fait partie de chorales et d’orchestres pendant sa scolarité. Des influences qui ont fortement teinté son premier EP.
Ces mêmes influences, ainsi que le soul, le R&B et le blues de son pays, l’Irlande, se font sentir dans des pièces comme «It Will Come Back» et «From Eden», tirées de son premier album homonyme, Hozier (2014). Il a d’ailleurs écrit la grande majorité de ses chansons seul et, malgré son grand succès commercial, cet album a été reçu de façon généralement positive par les critiques musicaux de par le monde. Il a même été nommé pour la «Chanson de l’année» aux Grammys en 2015.
Parce qu’il fait salle comble pas mal partout
On le dit et on le répète, on a pu entendre les succès d’Hozier partout depuis près de cinq ans maintenant et ça se reflète grandement dans les ventes de billets pour sa tournée. Sur les dix-neuf dates de sa tournée nord-américaine, seulement cinq concerts n’affichent pas encore complet! Par chance, au moment d’écrire ces lignes, il reste encore quelques billets pour son passage à l’Olympia de Montréal. Si on était vous, on se dépêcherait d’aller acheter nos places avant qu’elles ne s’envolent!
Il sera également de passage à Toronto, New York, Chicago et Austin, entre autres, lors de cette tournée automnale. Et la rumeur veut qu’il soit en train de finaliser un tout nouvel album! Par ailleurs, les fans qui se déplaceront pour le voir en concert pourront même avoir un petit aperçu de son prochain opus. De nouveaux morceaux en exclusivité? On aime!
Parce qu’il collabore à de nombreux projets
En plus d’être un excellent musicien, Andrew Hozier Byrne est aussi un grand philanthrope. Il a pris l’habitude de faire des concerts où 100% des profits vont à des organisations sans but lucratif. Pas plus tard qu’en septembre, il organise trois de ces concerts, deux à Dublin et un à Londres, pour amasser des fonds pour les organisations Safe Ireland, One in Four, Peter McVerry Trust et War Child. Ces fondations viennent en aide aux femmes et aux enfants victimes de violences et d’abus en tout genre.
Tous les profits pour sa chanson «Cherry Wine», dont le clip met en vedette la sublime Saoirse Ronan, vont également à diverses organisations qui supportent les victimes de violences conjugales. Ce morceau, très spécial pour l’artiste, offre une vision très intime du genre d’abus que vivent les victimes, et il a été écrit pour donner plus de visibilité à ce fléau. C’est extrêmement rafraîchissant de voir un artiste de ce calibre donner autant pour une cause qui lui tient à coeur. Ceux et celles qui aimeraient supporter ce projet peuvent acheter la chanson et ainsi faire une donation en cliquant ici.