SortiesDans la peau de
Crédit photo : Phaneuf (Photo de presse), MAtv (matv.ca)
1- Quel a été ton pire contrat, et pourquoi?
«Mascotte-chien Mondoux dans le métro à l’heure de pointe! Costume mou, maquillage cheap. Armée d’un douloureux sourire de débile léger, je devais intercepter les businessmen pressés, leur suggérer (imposer) un câlin pour la maudite journée internationale du câlin (comme si c’était l’fun, toucher des étrangers) et offrir des échantillons de manger à chien. J’ai eu droit à des “Désolé, j’ai pas de change”, “Non merci, j’ai pas de chien” et “Touche-moi pas, j’ai la grippe”. Le PIRE, c’est faire ça de 8h à 18h. Ça te laisse le temps de recroiser les mêmes gens du matin revenir du bureau le soir… “C’t’encore moi ! Un câlin, des croquettes?»
2- Quel sujet rêves-tu d’aborder, mais pour lequel t’as pas encore trouvé le bon angle?
«Parler de l’effet placebo. Mais je ne suis pas certaine si ça va fonctionner, parce que ça dépend si j’y crois…»
3- Avec quel autre humoriste accepterais-tu de créer un duo… à vie?
«Charles Beauchesne, mon meilleur ami. On est complices et complémentaires. Mais mettons que Charles meurt, un duo avec Olivier Roberge. Ouin, j’ai toujours un bouche-trou en back-up»
4- Si tu pouvais faire un autre métier que l’humour, ça serait quoi? Et pourquoi?
«Interprète. Je parlerais plusieurs langues, je permettrais à des gens de communiquer entre eux. Je modifierais ce qu’ils se diraient pour les faire tomber amoureux. Ou pour les faire se chicaner. J’aurais enfin le contrôle sur la vie de quelqu’un.»
5- As-tu un conseil à donner à un humoriste qui commence sa carrière?
«Écris et joue, essaie des choses. Écoute, observe, pense, lit. Ne t’attends pas à ce ça aille toujours bien, tu vas en vivre des down! Surtout, sois intègre et honnête avec tes collègues, ils te le rendront bien, d’habitude. En tout cas, je pense. Parce que je dis ça, mais je vis peut-être dans l’illusion sans le savoir… Tu vas douter aussi, mais c’est normal. Suis ton instinct et amuse-toi!»